Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CLASSEMENT FORBES - Qui sont les 6 plus grandes fortunes du Brésil ?

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 4 mars 2014, mis à jour le 11 mai 2017

65 Brésiliens figurent dans le classement des personnes les plus riches au monde que la revue Forbes a dévoilé lundi. Soit deux fois plus qu'il y a deux ans.

19 nouveaux Brésiliens ont intégré la traditionnelle liste de milliardaires établie chaque année par Forbes Magazine. Ce sont donc en tout 65 milliardaires brésiliens qui y sont recensés. Un record. En 2012, ils étaient 32.

Apparaissent notamment pour la première fois au sein de ce classement Miguel Krigsner, le fondateur du groupe Boticario et les responsables du groupe WEG, qui fabrique des moteurs et des pièce électroniques. Sortie sans surprise de Eike Batista, qui figurait encore en début d'année dernière à la 100ème place des hommes les plus riches au monde.

C'est l'Américain Bill Gates qui s'empare de la première place du classement (76 milliards de dollars). Suivent Carlos Slim (72 milliards), Amancio Ortega, du groupe Zara (64 milliards), Warren Buffet (58,2 milliards) et Larry Ellison (48 milliards). Liliane Bettencourt, la plus grande richesse française, est 11ème, avec 34,5 milliards de dollars.

Découvrez les 6 plus grosses fortunes brésiliennes :

Jorge Paulo Lemann
Jorge Paulo Lemann, 74 ans, est l'homme le plus riche du Brésil, pour la 2ème année consécutive. Il a construit sa fortune dans le domaine de la bière. Avec ses partenaires du fonds d'investissement 3G Capital, ils contrôlent notamment la société Anheuser-Busch InBev, ils sont également à la tête de plusieurs chaînes telles qu'Americanas, Heinz ou encore Burger King. La fortune personnelle de Jorge Paulo Lemann s'élève à 19,7 milliards de dollars, l'an dernier, il était deuxième du même classement. Le chef d'entreprise occupe la 34ème position au niveau mondial. Né dans une famille suisse installée à Rio de Janeiro, il est diplômé de Harvard. Il a commencé en tant que banquier d'affaires avant de se lancer dans la gestion d'entreprises.

Joseph Safra
Issu d'une riche famille de banquiers libanais, Joseph Safra, 73 ans, figure sur la seconde marche du podium des hommes les plus riches du pays. Sa fortune est estimée à 16 milliards de dollars, ce qui le classe à la 55ème place du classement mondial divulgué par Forbes Magazine. L'ensemble de la famille Safra décide de venir s'installer au Brésil en 1952. Avec ses deux frères, ils commencent à évoluer dans le milieu des banques. L'un d'entre eux part monter son groupe à New York, mais Joseph décide de rester à São Paulo et fonde la banque Safra dans les années 1960. C'est actuellement la neuvième banque du Brésil ; en 2011, il a racheté pour 1,1 milliard de dollars la banque suisse Sarasin.

Marcel Telles
Marcel Telles est le 3ème homme le plus fortuné du Brésil. Forbes estime qu'il est à la tête de 10,2 milliards de dollars, soit deux fois plus qu'il y a deux ans. Il est l'un des partenaire de Jorge Paulo Lemann avec lequel il contrôle le groupe Anheuser-Busch InBev. Via le fonds d'investissement 3G Capital, il est, comme son associé, un des propriétaires de différentes chaînes comme Americanas ou Burger King. Marcel Telles, 119ème fortune mondiale, est diplômé en économie de l'Université Fédérale de Rio de Janeiro et a assisté aux programmes de gestion d'entreprise à la Harvard Business School. Il a été longtemps président du groupe Brahma.

Joao, José et Roberto Marinho
Les trois frères sont 4ème ex-aequo de ce classement Brésil, avec une fortune estimée à 9,1 milliards de dollars chacun (137èmes au rang mondial). Ce sont les fils de Roberto Marinho, qui a été à la tête du groupe de médias Globo de 1925 à 2003. Après le décès de leur père, c'est Roberto qui est devenu président du groupe : Joao et José en sont vice-présidents.

Cliquez ici pour découvrir l'ensemble du classement.

Amélie PERRAUD-BOULARD (www.lepetitjournal.com - Brésil) mercredi 5 mars 2014

lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 4 mars 2014, mis à jour le 11 mai 2017

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024