Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CARNAVAL DE SAO PAULO - L’école de samba Império de Casa Verde championne 2016

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 9 février 2016, mis à jour le 6 janvier 2018

L'école du quartier de Casa Verde a remporté mardi son troisième titre du Grupo Especial du carnaval de São Paulo devant Acadêmicos do Tatuapé et Mocidade Alegre. Les écoles de samba Pérola Negra et X-9 Paulistana sont reléguées en Grupo de Acesso.

Et de trois pour Império de Casa Verde ! La jeune école de samba du quartier de Casa Verde a été sacrée mardi championne du carnaval de São Paulo 2016, glanant ainsi le troisième titre de son histoire en un peu plus de 20 ans ? elle avait remporté son premier doublé en 2005-2006. Il s'agit d'une belle performance sachant que cette dissidente d'Unidos do Peruche avait terminé seulement 8e l'an dernier et a ainsi créé la surprise alors que Vai-Vai et son thème français et Mocidade Alegre avaient fait forte impression.

A l'image de cette édition 2016 du carnaval qui ne s'est pas déroulée sans accrocs, la séance de dévoilement des résultats a connu mardi plusieurs échauffourées entre des membres d'écoles de samba et les forces de l'ordre allant jusqu'à l'arrestation d'une personne. En effet, certaines notes auraient été jugées trop basses et surtout certains jurés auraient oublié de noter certaines écoles, entraînant la colère de ces dernières et une importante confusion. C'est pourtant ces troubles que les organisateurs avaient voulu éviter en déplaçant ce dévoilement des résultats de la piste du sambodrome à un lieu fermé avec un nombre limite de membres autorisés à entrer par école.

Cette mauvaise image laissée par ces heurts intervient ainsi après des défilés marqués cette année par quelques polémiques : un gros problème de char pour X-9 Paulistana et la chute de l'un de ses membres qui a terminé à l'hôpital, une danseuse d'Unidos do Peruche qui s'est soudainement dénudée pour marquer sa position pro-impeachment avant d'être évacuée prestement de la piste ou encore un membre de Vai-Vai qui aurait agressé un technicien du sambodrome pour un problème de son au moment de son entrée en scène.

Ces événements aboutissent donc sur un résultat plutôt inattendu avec cette victoire d'Império de Casa Verde qui a su conquérir le c?ur du jury grâce à son "Império dos Mistérios" ("Empire des Mystères"), un défilé sur le thème des mystères de la vie, de nos civilisations et de la foi qu'ils inspirent.

Son dauphin n'est pas moins surprenant puisqu'il s'agit d'Acadêmicos do Tatuapé, qui a frôlé la relégation l'an dernier et connaît ainsi le meilleur résultat de son histoire grâce à son hommage à l'école de samba carioca de Beija-Flor de Nilopolis. Troisième avec la même note finale, Mocidade Alegre, vainqueur en 2014, rate une nouvelle fois de peu un nouveau titre ? elle était deuxième l'an dernier. Au pied du podium, on retrouve le champion sortant, Vai-Vai, qui a pourtant marqué les esprits avec son hommage de toute beauté à la France et qui était accompagnée tout spécialement samedi soir au sambodrome par l'ambassadeur, Laurent Bili, et le consul général à São Paulo, Damien Loras.

Les deux derniers du classement, et relégués en Grupo de Acesso, sont respectivement Pérola Negra, promue cette année, et X-9 Paulistana qui n'avait plus connu le Grupo de Acesso depuis plus de vingt ans. De retour l'an prochain, les deux reléguées de l'année passée : Mancha Verde et Tom Maior.

Classement final :

1 - Império de Casa Verde - 269,4 points

2 - Acadêmicos do Tatuapé - 269,1 pts

3 - Mocidade Alegre - 269,1 pts

4 - Vai Vai - 268,8 pts

5 - Dragões da Real - 268,4 pts

6 - Unidos da Vila Maria - 268,4 pts

7 - Gaviões da Fiel - 268,3 pts

8 - Águia de Ouro - 268,2 pts

9 - Nenê de Vila Matilde - 268 pts

10 - Rosas de Ouro - 267,6 pts

11 - Acadêmicos do Tucuruvi - 267,6 pts

12 - Unidos do Peruche - 264,7 pts

13 - Pérola Negra - 264 pts

14 - X-9 Paulistana - 263,9 pts

Pour ceux qui voudraient encore profiter du spectacle, rendez-vous vendredi soir au Sambodrome d'Anhembi pour le défilé des champions ? les deux promus de l'an prochain ainsi que les cinq premiers de cette année - !

Corentin CHAUVEL (www.lepetitjournal.com - Brésil) mercredi 10 février 2016

*Photo : Agência Brasil

- Lire notre article sur Império de Casa Verde

lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 9 février 2016, mis à jour le 6 janvier 2018

Flash infos