

Le mot "fourmilière" vient à l'esprit quand on pense au Copan, le plus grand édifice en béton armé d'Amérique du Sud qui abrite 5.000 occupants et 1.160 appartements répartis sur 6 blocs et 32 étages. Nécessitant une organisation rigoureuse, c'est une besogne de taille colossale... Cigale, s'abstenir !
CEP 01046-925, un seul code postal pour 5.000 destinataires ! Comment est-ce possible dans une ville où certaines rues sont si longues qu'il en faut plusieurs pour en différencier les adresses ? Mais il ne s'agit pas de n'importe quel coin de rue ! Non, ces 8 chiffres représentent le Copan, l'immeuble le plus spectaculaire de la ville, situé sur un terrain en forme de S, au numéro 200 de l'avenue Ipiranga.
Un concept magistral mais controversé du début à la fin ! En effet, bien qu'Oscar Niemeyer en ait conçu l'architecture, l'édifice a subi de tels changements par rapport au plan original que le maître refusa d'y apposer sa signature. En revanche, de grands artistes comme Di Cavalcanti (peintre) et Ary Toledo (acteur) sont fiers d'y avoir habité. Il faut rappeler que la façade sinueuse de l'immeuble a été le théâtre de nombreux films et telenovelas comme récemment A Favorita où l'un des personnages, Zé Bob, y avait son studio.
Des chiffres à couper le souffle !
Après avoir interviewé longuement le concierge du Copan, Lepetitjournal.com a rassemblé quelques chiffres étonnants : 6.500 visiteurs par jour, 5.000 occupants, 1.160 appartements, 6 blocs, 32 étages, 70 boutiques en bas (dont 1 tailleur, 4 restaurants, 1 blanchisserie, 2 cafés, 1 pâtisserie, 1 agence de tourisme et 1 papeterie), 110 employés dirigés de concert par le concierge et ses 2 bras droits, 3 services de poubelles par jour, des réunions de colocataires avec 200 personnes (le rêve de tout syndic !) et même... 4 suicides en l'espace de 10 ans. Enfin, sur le toit, à 140 mètres de haut, un héliport et une dizaine d'antennes satellites cohabitent paisiblement avec une bande de vautours (à temps complet) et des photographes de mode (à temps partiel).
En ce qui concerne les tarifs en vigueur, ils ne cessent de monter en fonction de l'offre, rarissime, et de la demande, croissante. Actuellement, le prix d'un simple studio se négocie aux alentours de 100.000 réais. Le plus exigu, sur l'arrière, compte 27 m² et le plus grand, de 47 m², donne sur l'avenue Ipiranga. L'appartement le plus spacieux, lui, mesure 350 m².
Bien que l'immeuble n'ait ni jardin, ni piscine, les charges se situent entre 150 et 500 réais par mois. On s'y arrache les 500 places de parking pour un total de 5.000 occupants ! Ces précieux emplacements se louent 250 réais par mois ou se vendent 50.000 réais, à part. Enfin, dans un souci écologique, le recyclage des détritus est effectué par les employés mêmes du Copan qui revendent à la mairie les tonnes de verre, aluminium et emballages PET, accumulés pendant la semaine. Un véritable commerce et? un travail de fourmi !
Marie-Gabrielle BARDET (www.lepetitjournal.com - Brésil) Rediffusion
*Photo : Dornicke (Lucas B. Salles)





