Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

VOYAGE - Le meilleur de l'écotourisme au Brésil

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 19 avril 2017, mis à jour le 20 avril 2017

La revue hebdomadaire Veja a sorti un supplément "sélection de paradis pour écotourisme" au Brésil. L'occasion de voyager à travers les nombreux sanctuaires de biodiversité du pays, mais aussi de percevoir qu'au Brésil, la notion d'écotourisme est plus proche de celle du tourisme d'aventure que du tourisme solidaire.

La preuve, on trouve dans cette sélection certaines activités qui pourraient paraître peu "écolo", comme la balade en 4x4 sur des dunes de sables du Ceara. Il se trouve qu'au Brésil, les entreprises d'écotourisme et celles de tourisme d'aventure sont regroupées au sein de la même fédération, ce qui explique les choix de cette sélection. Les destinations d'écotourisme n'en restent pas moins nombreuses et variées, en voici une sélection.

Exploration de caverne et plongée sous-marine
A Bonito, Etat de Mato Grosso do Sul, les plus courageux pourront s'enfoncer dans une fissure profonde de 72 mètres. Au bout de la corde vertigineuse, une des plus belles grottes du pays. La région regorge aussi de lagunes aux eaux turquoises où la pratique de la plongée sous-marine se révèle être une alternative tout aussi agréable et moins risquée.

Le Pantanal à cheval


Les fermes (fazendas) proposent des balades avec campements en pleine nature sauvage pendant trois jours. On peut aussi partager le quotidien des éleveurs de cette immense plaine de la région centrale du Brésil, accompagnant les troupeaux au c?ur de la nature luxuriante.

La meilleure époque se situe entre mai et septembre, à la saison sèche, quand la végétation est plus facilement accessible. La température est aussi plus agréable.

Dans les arbres
A Brotas et Socorro, dans l'Etat de São Paulo, et à Manaus, en Amazonie, à l'aide d'équipements adéquats, on peut grimper à 45 mètres de hauteur sur certains arbres centenaires.

Parcours écologique
Dans la Vallée du Pati, au c?ur de la Chapada Diamantina, élu par le ministère du Tourisme comme le plus beau trekking du Brésil. Au-delà du paysage naturel avec grottes, cascades, et hauts plateaux, le voyageur fait une immersion culturelle sur cinq jours : hébergé chez des familles du coin, où l'électricité est à peine suffisante pour alimenter les quelques ampoules de la maison.

Canoë


A Paraty (Etat de Rio de Janeiro) : pas de vagues, des vents plus doux, et le paysage exubérant de la baie de Paraty, endroit parfait pour une balade en canoë sur l'océan, ramant à côté des dauphins et des tortues. On y découvre des plages inaccessibles, des cascades immenses. Pour éviter les pluies et la haute saison touristique nationale, s'y rendre de mars à août.

 

 


Stéphane DARMANI pour © Green et Vert  (www.lepetitjournal.com - Brésil) Rediffusion

- Retrouvez d'autres dossiers sur le développement durable sur greenetvert.fr

lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 19 avril 2017, mis à jour le 20 avril 2017

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024