Dimanche 18 novembre 2018
São Paulo
São Paulo
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

VOYAGE - Brasilia et la Chapada dos Veadeiros, le programme parfait pour un "feriadão"

Par Lepetitjournal Sao Paulo | Publié le 24/05/2016 à 22:05 | Mis à jour le 25/05/2016 à 12:48

En cette veille de week-end prolongé, Luc Durieux, gérant français de l'agence de voyage Terra Brazil, à Rio, donne ses conseils pour profiter d'un week-end prolongé, le fameux "feriadão" brésilien. Que l'on se trouve à Belo Horizonte, São Paulo ou Rio, la bonne idée de week-end, c'est la découverte de Brasilia et de la Chapada dos Veadeiros, idéal pour 3-4 jours de vacances en sortant des circuits classiques.

Brasília : la ville du futur
Le voyage commence tôt le matin à Brasília. La façon la plus simple de s'y rendre reste l'avion, de nombreux vols directs au départ des grandes villes brésiliennes sont proposés par les compagnies brésiliennes : LATAM, GOL et Azul.

Capitale du Brésil depuis 1961, Brasília n'est rien d'autre que le résultat d'un projet pharaonique, ultra moderne et novateur entrepris par l'ancien président Juscelino Kubitschek au beau milieu du cerrado brésilien (végétation de savane qui recouvre les hautes plaines du plateau central). Pour cela, il fit appel à trois concepteurs : l'urbaniste Lucio Costa, le paysagiste Roberto Burle Marx et l'architecte Oscar Niemeyer, tous trois clairement influencés par Le Corbusier.

Il est fortement conseillé de faire appel à un guide/chauffeur lors de la visite de la ville car, d'une part, la voiture est indispensable pour se déplacer dans Brasília et, d'autre part, le guide sera à votre disposition pour partager l'histoire de la construction de cette mégalopole et illustrer la complexité du projet.

La visite de Brasília peut être abordée sous deux aspects différents :

- Les incontournables de la ville : la place des trois pouvoirs où se trouve le palais du Planalto (pouvoir exécutif), le Tribunal suprême fédéral (pouvoir judiciaire) et le congrès national (pouvoir légistatif), le célèbre Palais de l'Alvorada, le Palais d'Itamaraty et la cathédrale de Brasília. Chacun de ces lieux mythiques peut être visité.

- Les secteurs résidentiels et le projet urbanisme de la ville tel que mis en place par Lucio Costa pour mieux comprendre l'organisation sociale de la ville.

À la nuit tombée, Brasília s'éclaire. Tous les monuments de la ville s'illuminent et vous offrent un spectacle très coloré. Si le temps le permet, un city tour nocturne vaut le détour.

Du béton de Brasília à la nature sauvage de la Chapada dos Veadeiros
Après une ou deux journées à Brasília, direction la Chapada dos Veadeiros. Changement de décor, place aux collines et champs de maïs à perte de vue.

Le meilleur moyen de s'y rendre est la voiture. Il faut compter environ trois heures de route depuis Brasília jusqu'aux deux petites villes les plus proches du parc de la Chapada dos Veadeiros.

Possibilité d'hébergement soit dans la petite bourgade hippie de São Jorge, soit dans la petite ville d'Alto Paraíso, dans une charmante petite pousada. À partir de là, de nombreuses excursions accessibles pour tous sont réalisables pour découvrir les merveilles de la Chapada.

Plusieurs randonnées permettent de découvrir l'intérieur du Parc, notamment le chemin des canyons et le sentier des Saltos (chutes d'eau). Il faut compter pour chacune environ 10 kilomètres de marche. Au cours des randonnées, vous profitez des cascades qui sillonnent le parc. Pensez à préparer un petit pique-nique et de quoi vous désaltérer. Vous pourrez facilement faire des pauses pour vous baigner et manger un morceau.

Dans les alentours du parc, d'autres petites marches plus légères sont possibles. A ne surtout pas manquer : la vallée de la Lune (Vale da Lua). Un paysage idyllique, des cascades, une eau cristalline et un ensemble rocheux au décor lunaire. Après ces belles journées de marche, un moment de détente dans les eaux thermales sera bien mérité.

Pour prendre le temps d'explorer le parc de la Chapada dos Veadeiros et ses alentours, deux jours minimum sont nécessaires.

Sur le chemin du retour vers Brasília, vous pourrez faire un petit arrêt au restaurant Valdomiro pour goûter le plat typique de la région : la Matula. Plat très consistant à base de viande de boeuf et de porc, d'haricots rouges, de piments et d'oignons. Le tout mélangé avec de la farine de manioc. Pour la digestion, une petite dégustation de différentes cachaças aromatisées de la région vous sera offerte.

Durant quatre ou cinq jours, cet itinéraire représente un bel aperçu de Brasília et sa région.

Luc DURIEUX - Terra Brazil (www.lepetitjournal.com - Brésil) mercredi 25 mai 2016

Infos pratiques

Pour plus d'informations sur ce voyage, vous pouvez entrer en contact avec Terra Brazil :

- Par téléphone : (21) 2295-1998 (ou +55 2122951998 depuis l'étranger)

- Par e-mail : contact@terra-brazil.com

- Ou visiter le site pour plus d'information : http://www.tourisme-bresil.com/

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Sao Paulo

EXPATRIATION

VOTRE AVIS - Partagez votre vision et expérience du «choc» culturel !

Quelles comportements et habitudes de votre pays d’accueil vous ont surpris (que ce soit agréablement ou négativement) ? Avez-vous dû modifier les vôtres pour vous insérer professionnellement ?

Que faire à Sao Paulo ?

VARILUX - 20 films français dans 60 villes du Brésil en juin

Au-revoir là haut, L'échange de Princesses, Le Brio ou encore Tout le monde debout seront à l'affiche très bientôt au Brésil. Le Festival Varilux de Cinéma Français au Brésil revient du 7 au 20 juin

Sur le même sujet