

Si vous avez l'occasion d'aller visiter le Pantanal, ne manquez pas de passer à Bonito, petite ville perdue dans l'immense Etat du Mato Grosso do Sul. Sa réputation vient de la diversité des paysages qu'elle offre, et des activités touristiques très bien organisées.
La petite ville n'a à offrir que la splendeur de sa nature. Les eaux des rivières de la région sont réputées pour faire partie des plus limpides et cristallines de la planète. Les sources souterraines proviennent de sédiments calcaires, qui libèrent du carbonate de sodium dans l'eau. Ce dernier purifie l'eau et la dégage de toutes les impuretés. Les profondeurs sont souvent bleutées, et offrent un spectacle inouï lors des plongées.
Si vous décidez d'y passer quelques jours, les activités ne manqueront pas. Sur le thème de l'écotourisme, vous apprendrez à profiter de l'environnement tout en le protégeant. Cascades, grottes, abysses, rivières remplies de poissons, forêt luxuriante... tous les sites sont magnifiques !
Julie LE PHUEZ (www.lepetitjournal.com - Brésil) Rediffusion
Logement :
Bon marché (étudiants fauchés) : l'auberge de jeunesse « Ecoturismo », un peu excentrée de la partie commerçante de la ville. On vous proposera de nombreux circuits.
(Tel : 0XX67 255 1462)
Plus cosy (jeunes couples ou famille) : la pousada "muito bonito", le propriétaire parle français, et les chambres sont agréables. Petit déjeuner très copieux.
(Tel : 0XX67 255 1645)
Plus chic : la pousada Caramanchão, située au calme, vous y serez bien accueillis. Les chambres sont toutes climatisées.
(Tel : 0XX67 255 1674)
Ce qu'on peut voir à Bonito :
- Visiter l'incontournable "Grotta do lago Azul", une énorme caverne aux eaux bleues, remplie de stalactites.
- Aller passer une demie-journée à l'Aquario Natural Baia Bonita, où vous plongerez dans des eaux translucides, nagerez avec une multitude de poissons colorés, en vous laissant porter par le courant de la rivière. Interdit de se mettre de la crème solaire ! Celle-ci mettrait l'écosystème en danger. Une combinaison vous sera prêtée, et vous aurez environ 3 heures de nage libre inoubliable !
- Visiter l'Abismo de Anhumas, un énorme abysse de 72 m de profondeur, qui s'engouffre dans un souterrain... on y descend en rappel, et plonge ensuite avec masque et tuba, ou bouteille pour les initiés. Vous admirerez d'innombrables stalactites, aux formes incroyables.
- Se rendre au lagoa Misteriosa, un lac "sans fond"(sa profondeur est estimée à 200 m). Vous pourrez plonger et admirer ses formations rocheuses immergées et ses stalactites.
- Aller descendre le Rio Sucuri, moins fréquenté que l'Aquario parce qu'il est plus éloigné. Vous retrouverez la même diversité de poissons, et profiterez d'une magnifique végétation sous-marine.
-.Aller voir (seuls, sans guide) le balnéario Municipal, une grande piscine naturelle aux eaux cristallines, pleine de poissons.
- Aller passer une demie-journée au parc naturel, pour admirer ses nombreuses cascades, voler dans les arbres en tyrolienne, et vous laisser tomber dans l'eau. Le site est splendide.
- Louer une moto-cross, et vous rendre sur tous les sites par ce moyen. Vous serez plus libre, et les routes de terre rouge sur lesquelles vous vous promenerez vous donneront des sensations d'aventure. Une expérience vraiment sensationnelle, qui réconciliera les plus timides avec la moto !





