Samedi 20 octobre 2018
São Paulo
São Paulo
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

VOYAGE - Belo Horizonte-Vitória dans le train de la Vallée de l’Or

Par Lepetitjournal Sao Paulo | Publié le 02/11/2016 à 23:05 | Mis à jour le 02/11/2016 à 17:25

Comment découvrir le Brésil de l'intérieur ? En empruntant le trem da vale do Ouro (train de la vallée de l'Or) qui relie la capitale de l'État du Minas Gerais, Belo Horizonte, à la capitale de l'État de l'Espirito Santo, Vitória. Traversée étonnante du centre du Brésil à la côte atlantique.

Départ de la gare de Belo Horizonte à 7h30 du matin. Le train traverse d'abord des paysages grandioses de montagnes couvertes de forêts denses, en altitude, puis, au fur et à mesure de la descente, les arbres sont de plus en plus clairsemés et la végétation sèche.

Tout au long du trajet, les paysages défilent et se diversifient. La campagne se donne à voir : grands élevages de boeufs et de chevaux, rivières et petits villages de campagnes dont les maisons ressemblent aux petits maisons de briques des favelas cariocas.

Au moindre petit arrêt du train, des femmes et des enfants viennent vendre aux passagers, à travers les fenêtres, des cocadas (sucreries à base de noix de coco) faites le jour même pour un real seulement. Image typique des longues traversées.

Le train de la mine
Ce train, dont la ligne est en fonctionnement depuis 1907, est l'unique train de passagers quotidien - un million par an - inter-Etats au Brésil ! La multinationale d'extraction minière Vale en est étonnamment l'opératrice. Ceci s'explique par l'histoire de l'extraction minière au Brésil : le Minas Gerais a été le coeur de la ruée vers l'or au 18e siècle.

Cet État est encore aujourd'hui le principal producteur de minerais du Brésil. En réalité, la ligne ferroviaire sert plus à la Vale pour le transport du charbon ou du minerai de fer qu'au transport de passagers. On croise donc régulièrement, à proximité ou au loin, des usines repérables à leurs hautes cheminées, des trains interminables remplis de charbon, ou encore une mine de charbon à ciel ouvert, découverte lunaire au petit matin quand la brume d'altitude règne encore. Le spectacle du défilé des énormes camions jusqu'au fond de la mine noire est tout simplement époustouflant.

Service à bord impeccable
Dans l'après-midi, on arrive au coeur de la vallée du Rio Doce, large fleuve aux courbes sinueuses. Le service à bord est irréprochable. Des employés de la Vale passent plusieurs fois faire le nettoyage du train de fond en comble.

Outre un wagon restaurant, un vendeur de boissons et de nourriture passe également régulièrement et il est même possible de se faire livrer à sa place un repas pour le déjeuner en classe économique. Ce voyage de 14 heures (tout de même) se déroule donc sans aucun problème - à faire pâlir de nombreux trains longue distance en Europe.

Le soleil se couche, le ciel se fait rose. Le train est très utilisé et, très vite, à mesure qu'il avance, chaque siège trouve un occupant. Aux personnes avides de grands paysages, cette aventure est grandement conseillée. Arrivé 664 km plus loin à la gare de Vitoria (Cariacica) à 21h, le train n'aura eu que 30 minutes de retard.

Antoine SOULIER-THOMAZEAU (www.lepetitjournal.com - Brésil) Rediffusion

Plus d'informations sur le site de la Vale.
Départ quotidien : de Belo Horizonte à 7h30 et de Vitória (Cariacica), dans le sens opposé, à 7h.
Billet pour le trajet entier en classe économique, R$ 65 et en classe Luxe, R$ 100.

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Sao Paulo

#MAVIEDEXPAT

S’installer à l'étranger : 8 bons réflexes

Vous débutez une nouvelle aventure à l’étranger ? Où en êtes-vous dans vos démarches ? Pas de panique, nous avons listé les 8 incontournables à traiter dans les meilleurs délais.

Que faire à Sao Paulo ?

VARILUX - 20 films français dans 60 villes du Brésil en juin

Au-revoir là haut, L'échange de Princesses, Le Brio ou encore Tout le monde debout seront à l'affiche très bientôt au Brésil. Le Festival Varilux de Cinéma Français au Brésil revient du 7 au 20 juin

Sur le même sujet