Édition internationale

VOYAGE – 3 jours à Rio de Janeiro

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Rio de Janeiro? à lui seul, le nom fait rêver ! Halte obligatoire pour qui visite le Brésil, la capitale touristique du pays regorge de merveilles. Difficile d'en faire le tour en un bref séjour, alors Lepetitjournal vous a concocté un programme permettant de voir l'essentiel en 3 jours

Depuis le Pain de Sucre, vue sur Copacabana
© Laurent Guerinaud Photography

Rio de Janeiro est certainement la ville d'Amérique Latine la plus emblématique du tourisme et de la fête. Et pour cause! Ses magnifiques plages aux noms évocateurs (Copacabana, Ipanema?) sont parmi les plus grandes plages urbaines du monde et la nature escarpée de sa baie offre des points de vue époustouflants sur la ville, dont les rues sont égayées par une végétation luxuriante. En plus du lac, de la Floresta da Tijuca (la plus grande forêt urbaine du monde) et du Jardin Botanique, Rio est connue pour son fameux Pain de Sucre et sa statue du Christ Rédempteur, qui figure parmi les 7 merveilles du monde moderne.

Coucher de soleil sur la plage de Copacabana
© Laurent Guerinaud Photography

Difficile, quand on a peu de temps à passer sur place, de savoir par où commencer? Les deux visites incontournables sont le Pain de Sucre et le Christ. Le mieux est de les visiter le matin tôt, en particulier le Christ, car au long de la journée, les nuages s'y accumulent et bouchent la vue offerte sur la ville. De même, le Pain de Sucre offre une superbe vue sur Rio surplombée par le Christ, qui perd de son charme si le Christ est masqué par les nuages. De plus, au fur et à mesure de la journée, Rio se couvre d'un halo de poussière qui limite le champ de vision. Néanmoins, si le temps est clair toute la journée, le coucher de soleil depuis le Pain de Sucre est lui aussi exceptionnel. Un petit conseil quand vous visiterez le Pain de Sucre : prenez le temps de vous balader dans la forêt dont il est recouvert (aux niveaux supérieur ou intermédiaire), vous aurez toutes les chances d'y croiser de petits singes attirés par les morceaux bananes? qu'il est interdit de leur donner ! Sur le Corcovado où se trouve le Christ, vous pourrez aussi en voir, des plus gros, à l'arrière de l'endroit où vous devrez abandonner votre voiture pour continuer en minibus.

Une ville aux mille facettes
Le Jardin Botanique vaut lui aussi la visite. Si, de l'avis de la rédaction, il est un peu moins harmonieux que celui de São Paulo (qui est exceptionnel), il est en revanche plus grand et présente beaucoup plus d'espèces végétales. Là aussi, observez bien au dessus de vous, vous verrez de nombreux oiseaux, y compris des toucans, et vous pourrez peut-être aussi apercevoir des singes?

Le Jardin Botanique
© Laurent Guerinaud Photography

Rio est aussi le paradis du shopping. Prévoir une demi-journée pour faire les magasins dans les quartiers d'Ipanema et Copacabana n'est pas de trop. Malgré le tourisme florissant, les prix ne sont pas excessifs. Au contraire, on trouve pas mal d'articles moins chers qu'à São Paulo;et surtout, un choix plus étendu !

En plus de ces visites, pour profiter de Rio, il faut prendre le temps de flâner dans la ville, visiter les quartiers historiques, profiter des plages de Copacabana et Ipanema (très fréquentées le week-end, plus tranquilles la semaine), expérimenter une churrascaria, un kilo, prendre un salgado dans une lanchonete et déguster une caipirinha au bord de la plage? Le soir, vous pourrez faire le marché monté le long de Copacabana, et le week-end, c'est sur la place principale d'Ipanema que s'installent les artisans.

Habitants du Pain de Sucre attirés par la nouriture distribuée par les touristes - © Laurent Guerinaud Photography

Laurent GUERINAUD. (www.lepetitjournal.com - São Paulo) vendredi 30 mai 2008


Rio en 3 jours : 
Une (petite) matinée pour le Christ et une autre (plus longue) pour le Pain de Sucre. Une (bonne) demi-journée pour le Jardin Botanique. Le reste du temps à diviser entre les plages, le shopping et la flânerie dans la ville.


Vue depuis le Christ : à 11h du matin, le brouillard est déjà levé autour du Pain de Sucre
© Laurent Guerinaud Photography


Profitez de la section ?'vos réactions'' pour partager vos bons plans, vos bonnes adresses et poser vos questions ! {mxc} 

lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 30 mai 2008, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos