Édition internationale

VINICIUS DE MORAES - Le "petit poète" de Rio de Janeiro

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 21 octobre 2013

Samedi dernier était célébré le centenaire de la naissance de Vinicius de Moraes. Voici le portrait d'un artiste brésilien phare dont la musique colorée et enivrante a fait le tour du monde.

Il aura fallu qu'une jeune fille de 19 ans habitant cette même rue, Heloisa Pinheiro, passe tous les jours devant le café Veloso pour que deux hommes, Vinicius de Moraes et Tom Jobim écrivent une chanson, hit mondial dans les années 60,  reprise par plus de 300 interprètes, l'un des plus grands succès du XXème siècle : A garota de Ipanema.

Dans le livre Revelação: a verdadeira Garota de Ipanema, Vinícius de Moraes la décrit comme : "le paradoxe de la Carioca à l'état brut : une fille bronzée, entre la fleur et la sirène, pleine de lumière et de grâce mais avec un fond de tristesse, aussi portait-elle en elle, sur le chemin de la mer, le sentiment de ce qui passe, d'une beauté qui n'est pas seulement nôtre ? c'est un don de la vie que son bel et mélancolique flux et reflux permanent ".

"Le petit poète" de Rio de Janeiro, a parcouru bien du chemin depuis 1938 d'où, à 25 ans, il était parti  étudier la littérature à Oxford. Après s'être marié par procuration, il fuit la seconde guerre mondiale et rentre en 1941 à Rio et écrit des articles sur le cinéma dans des journaux. Deux ans après, il rejoint le corps diplomatique brésilien. Mais la poésie ne le quitte plus, et tout en exerçant ses fonctions à l'étranger (il est nommé à Los Angeles en 1946 comme vice-consul), il continue à écrire des poèmes.

1950 : La poésie rencontre la samba
La mort du père de Vinicius Moraes en 1950 marque un tournant décisif dans la vie du poète : il rentre au Brésil et commence à côtoyer des artistes de samba.

C'est en 1953 qu'il compose sa première samba, Quando tu passas por mim avec le musicien Antônio Maria. C'est cette année là aussi qu'il part en France comme second secrétaire d'ambassade et rencontre le producteur Sacha Gordine à Paris. Il lui présente son idée de transposer le mythe d'Euridice et Orphée dans les favelas : Orfeu da Conceição. Le scénario de la pièce remporte le premier prix du concours de théâtre du quatrième centenaire de la ville de São Paulo.

Vinicius de Moraes rencontre alors un pianiste peu connu : Tom Jobim. C'est à lui qu'il demande de composer la musique de la pièce Orfeu da Conceição.

Le 25 septembre 1956, la pièce est jouée pour la première fois au théâtre municipal de Rio, alors qu'en France, le projet du film Orfeu Negro, réalisé par Marcel Camus et produit par Sacha Gordine, avance à grands pas.

Poésie, théâtre et bossa nova !
En parallèle de ses différents postes à travers le monde, Vinicius de Moraes est de plus en plus sollicité pour écrire les paroles de musiques. En 1958, Elizeth Cardoso enregistre son album Canção do Amor demais avec des chansons composées uniquement par Tom Jobim et Vinicius de Moraes. Le duo se fait connaître, et Vinicius s'associe de plus en plus pour des compositions. Il travaille avec Baden Powell, Ary Barroso et Toquinho. Pendant ce temps, le film Orfeu Negro remporte de nombreux prix, tels que l'Oscar du meilleur film étranger, et la Palme d'or du festival de Cannes.

En 1968, Vinicius de Moraes quitte ses fonctions diplomatiques : les lois sur la censure ont été renforcées du fait de l'instauration de la dictature quelques années auparavant. Il se jette alors corps et âme dans la musique et devient un auteur très prolifique. Il est le co-auteur de plus de 400 chansons. Mais les femmes le comblent aussi, et il est également connu pour ses nombreux mariages. Sa mort à 67 ans en 1980 en a surpris plus d'un, tant son dynamisme était grand.

Margot MADESCLAIRE (www.lepetitjournal.com ? Brésil) Rediffusion

lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 20 octobre 2013, mis à jour le 21 octobre 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos