

La petite ville de Cunha est connue pour ses chemins qui mènent à d'agréables cascades et son circuit des céramistes
Fuir le brouhaha de São Paulo, entendre le chant des oiseaux, la nature? Avez-vous pensé à Cunha ? Située à 222 km de São Paulo, cette petite localité, sans cachet particulier toutefois, a pour elle un circuit d'art, des bonnes découvertes gastronomiques, deux parcs d'états, des cascades, des grottes et pour couronner le tout, est sillonnée par l'Estrada Real.
Une petite ville encadrée de verdure
Encastrée dans une région avec des altitudes atteignant plus de 1600 mètres, elle reçoit de l'air frais et sec des montagnes, compte plusieurs cascades d'eau cristallines et des sentiers de randonnées dans la Mata Atlantica. Se balader sur l'Estrada Real, ancien chemin qui amenait l'or du Minas Gerais au port de Paraty pour y être embarqué pour le Portugal, est incontournable. En plus de paysages verdoyants et envoûtants, le visiteur passe par quelques cascades, notamment la Cachoeira do Pimenta. Très longue et jolie, il y est très agréable de s'y baigner (attention tout de même à surveiller l'état de la route, qui est parfois difficilement praticable, après de fortes pluies).
A découvrir aussi la Pedra Marcela, plus haut sommet de Cunha avec 1850 mètres d'altitude. Au bout d'une randonnée d'environ deux kilomètres de montée, la vue imprenable sur la Serra de Bocaìna et la côte de Paraty, mérite l'effort. Il faut compter sur un aller-retour d'environ 2 heures. Pour les randonneurs insatiables, il reste les forêts préservées des parcs de la Serra do Mar et de la Bocaina.
Une pause à la microbrasserie
En plus de la verdure, la zone rurale de Cunha réserve quelques trésors cachés, dont la microbrasserie artisanale Wolkenburg. Pourquoi ne pas y faire un arrêt-dégustation après l'ascension de la Pedra Marcela, située sur la même route ? Le maître-brasseur Thomas Rau brasse 4 excellentes bières totalement naturelles, respectant la Loi de la pureté allemande. Marié à une Brésilienne depuis 14 ans, il a tout lâché pour s'installer ici. « Après avoir fait de la bière pour mon plaisir, les gens ont tellement aimé, que je me suis mis à en produire pour la Commune ». La visite rapide commence par une explication du maître et se termine par une dégustation. L'amateur peut aussi en acheter sur place. Les élixirs de Thomas ne sont en vente que dans la région.
On aurait tendance à penser qu'une aussi agréable région reçoit son lot de touristes. Pourtant, les commerçants sont déçus. « Les gens ont eu peur de la pluie, des glissements de terrain. C'est sans doute pour cette raison que le tourisme a été plus faible», confesse le propriétaire d'un restaurant. Par contre, on demeure positif comme l'explique une aubergiste. « Ici, nous avons un tourisme d'hiver et avec l'arrivée du festival du pinhao en avril, le touriste sera de nouveau au rendez-vous. »
Paradis de la céramique
Enfin, si certaines villes ont des routes des vins, de la bière et des fleurs, Cunha a sa route des céramistes. Les pièces sont toutes plus belles les unes que les autres. Certains artistes utilisent la technique orientale des fours noborigama. Les effets colorés et tachés des vases, assiettes, luminaires et sculptures sont faits par des flammes qui ne sont pas contrôlées par les artisans. Le résultat est inconnu, même pour les céramistes. Après un weekend passé à Cunha, les poumons emplis d'air, nous voilà prêts à retourner dans la jungle de béton de São Paulo.
Marc GALLICHAN (www.petitjournal.com ? Sao Paulo) vendredi 6 mai 2011
Informations touristiques : www.cunhatur.com.br
Quelques indications de pousadas :
Pousada dos Anjos
Pousada Barra do Bie
Fazenda São Fransisco





