Vendredi 21 septembre 2018
São Paulo
São Paulo
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

SORTIE - L’Espace Parfum de São Paulo

Par Lepetitjournal Sao Paulo | Publié le 20/07/2016 à 22:05 | Mis à jour le 05/01/2018 à 08:30

Blotti dans une petite rue du quartier Perdizes - juste en face de l'Université Santa Marcelina -, le Musée du Parfum de São Paulo est un îlot de senteurs et de sensations, conçu par les élèves de la Fac, et sponsorisé par la marque Boticário. Avec ses airs de boutique, ce charmant espace est dédié à l'histoire et à l'art de la parfumerie depuis ses origines jusqu'à nos jours. Alors, que vous fassiez collection de flacons-miniature ou que vous soyez tout simplement curieux, une visite s'impose !

Une succession de vitrines longe les murs de l'Espace Parfum, suivant l'ordre chronologique des ères et des siècles. On commence donc par l'Antiquité avec l'Egypte, Rome et la Grèce : amphores (4000 avant JC), vases (1500 avant JC), pipettes (800 avant JC), encens (1200). Après une longue période ténébreuse (Moyen-Age, Grande Peste et Inquisition), on arrive au Siècle des Lumières avec ses coffrets luxueux remplis de sels de bain, savons et pomanders. Au 19e siècle, voient le jour les premières eaux de Cologne. Quant au 20e siècle - beaucoup plus prolixe, il est réparti par décennie et présente plus de 500 flacons de parfum de taille originale, véritables oeuvres d'art et dont certains sont rarissimes.

A cette époque, l'industrie du parfum côtoie le monde de la mode et le design des flacons devient plus osé, suivant notamment les vagues successives de styles architecturaux. 1900-1915 : Art Nouveau ; 1915-1925 : Art classique ; 1925-1929 : Art Déco et influence asiatique ; Années 1930 : Avant-Garde et Cubisme ; 1938 : Surréalisme ; 1946 : Design Commémoratif de la Fin de la Guerre ; années 1960 à 1980 : Modernisme et Psychédélie.

Dans certains cas, le contenant s'efface pour laisser place à un bouchon exubérant : Le Roy Soleilde Dali, L'Air du Temps de Nina Ricci et Amarige de Givenchy. La couleur des jus suit également plusieurs modes. Après avoir été quasi transparent à l'époque des eaux de Cologne, les parfums sont ensuite de couleur ambrée, puis prennent une tonalité verte, et récemment bleue, rose, voire même rouge.

L'art de la création de parfums
Mais au-delà du design et des couleurs, savez-vous qu'un parfum se construit littéralement comme une pyramide ? La chose fonctionne de la manière suivante. Quand vous ouvrez un flacon, la première impression correspond aux notes de tête. Celles-ci ne subsistent qu'environ dix minutes à l'air libre. Ce sont alors les notes de coeur qui prennent le relais. Elles vous enveloppent et resteront sur votre peau de quatre à douze heures, selon l'intensité du parfum. Passé ce délai, en fin de soirée et la nuit avançant, ce sont les notes de fond qui sont libérées. Elles sont la base de la pyramide et donnent de l'équilibre à cet assemblage fragile et éphémère.

Pour ceux et celles qui ont le nez sensible (enrhumés et fumeurs, s'abstenir !), un "orgue à parfums" permet de tester et identifier sur place plusieurs senteurs. Elles sont classifiées en une vingtaine de famille, mais les huit principales sont les suivantes : hespéridé, fruité, floral, fougère, boisé, chypré, ambré (ou oriental) et cuir. Dans les parfums hespéridés, on trouve par exemple les Eaux (Courrèges, Patou, Bulgari...) à base de fruits à jus acide : bergamote, citron, fleur d'oranger, mandarine, pamplemousse, petit grain, néroli, ananas, etc. Ô de Lancôme, avec son flacon en verre dépoli, est parmi les plus connus. Les parfums dits fruités sont ceux composés de tous les autres fruits, c'est-à-dire poire, pêche, melon, pastèque, pomme verte, figue, mûre, etc. L'Artisan Parfumeur fut le pionnier de ce nouveau style dans les années 1990, avec des classiques comme : Mûre et Musc, Premier Figuier et Pomme Cannelle.

Les fleurs blanches et les autres
Dans les senteurs florales, on sépare d'un côté les fleurs blanches, qui sont entêtantes, voire écoeurantes pour certains (lys, muguet, seringa, orchidée, magnolia, jasmin, frésia, tubéreuse...) et de l'autre, toutes les autres fleurs, dont les plus utilisées sont évidemment la rose, la violette, la jacinthe, la jonquille, l'oeillet, le chèvrefeuille, l'ylang-ylang... C'est la famille la plus représentative avec des parfums inoubliables et best-sellers, comme N°5 et N°19 de Chanel, Joy de Patou (le parfum le plus cher au monde), Anais Anais de Cacharel (à connotation poudrée), Eternity de Calvin Klein (le chouchou des jeunes générations) et enfin Trésor de Lancôme.

La famille des fougères est elle beaucoup plus réduite et concerne bien souvent les eaux masculines. Pourtant, Jicky de Guerlain est devenu un parfum unisexe, très prisé par les femmes. Le nom de cette famille de parfum dérive de Fougère Royal, créé par la maison Houbigant en 1850, le premier du genre. La famille des boisés fait appel aux matières premières comme le santal, le musc, le vétiver, le benjoin, le cèdre, etc. Nahema de Guerlain et Panthère de Cartier en sont les exemples les plus connus.

Parfums chyprés et famille des cuirs
Les parfums chyprés sont à base de senteurs vertes telles que mousse, lichen, thym, romarin, menthe, eucalyptus, mais aussi galbanum, mimosa, narcisse et iris. Ma Griffe de Carven, Mitsouko de Guerlain et Knowing d'Esthée Lauder en sont de parfaits exemples. Quant aux senteurs orientales, très en vogue dans les années 1970, elles utilisent essentiellement l'ambre gris et le patchouli, l'opoponax et le castoreum, bien souvent en association avec des épices fortes (cannelle, anis, vanille, myrrhe, poivre, civette, praline, fève Tonka,...). Poison de Dior, Opium d'Yves Saint-Laurent et Coco de Chanel sont parmi les parfums ambrés les plus réputés - mais également "détestés" par une bonne partie de la population, de par leur sillage trop enivrant.

La famille des cuirs englobe les odeurs de tabac, whisky et quelques senteurs animales fortes. Ils sont exclusivement destinés à la clientèle masculine : Cuir de Russie et Tabac Blond, par exemple. Hormis ces huit familles principales, il existe toutes les eaux de Cologne, plus fraîches et légères, à base essentiellement de lavande. Très à la mode au 19e siècle et jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale, elles s'estompent avec l'essor de l'industrie chimique et l'apparition des molécules synthétiques. Pour Un Homme de Caron, qui date des années 1930, est une eau de Cologne à part - un étonnant mélange de lavande, musc, ambre et vanille... qui sent bon le linge propre, mais dont la senteur est réchauffée par des effluves sucrées de vanille. A sentir absolument !

On pourrait parler sans fin de l'histoire de la parfumerie, mais il suffit d'une petite heure pour visiter l'Espace Parfum. Alors, courez-y vite, mais attention, ne vous parfumez surtout pas avant de sortir, sous peine de neutraliser les senteurs.

Marie-Gabrielle BARDET (www.lepetitjournal.com - Brésil) Rediffusion

Informations pratiques
Espace Parfum - Rua Dr. Emílio Ribas, 110 – Perdizes / Tél. : 2361-7728
Du mardi au samedi, de 10h à 18h (le jeudi jusqu'à 20h - dimanche de 12h à 18h / Entrée gratuite
espaço.perfume@fasm.edu.br

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Sao Paulo

#MAVIEDEXPAT

S’installer à l'étranger : 8 bons réflexes

Vous débutez une nouvelle aventure à l’étranger ? Où en êtes-vous dans vos démarches ? Pas de panique, nous avons listé les 8 incontournables à traiter dans les meilleurs délais.

Que faire à Sao Paulo ?

VARILUX - 20 films français dans 60 villes du Brésil en juin

Au-revoir là haut, L'échange de Princesses, Le Brio ou encore Tout le monde debout seront à l'affiche très bientôt au Brésil. Le Festival Varilux de Cinéma Français au Brésil revient du 7 au 20 juin

Sur le même sujet