

La rue 25 de Março est l'espace commerçant le plus connu et le plus ancien de São Paulo, mais aussi le plus grand de toute l'Amérique latine. Situé juste à côté de la station de métro São Bento, il concentre près de 350 magasins sur 2.500 mètres pour une clientèle essentiellement piétonne d'environ 400.000 personnes par jour. Lepetitjournal.com vous emmène au c?ur de ce point névralgique de la ville.
Tout est disponible rua 25 de Março ou presque. On y vend et achète des produits à bas prix en tout genre, allant des textiles et accessoires de mode, à du matériel de cuisine et déco ou encore à des aliments du monde entier.
Cette fameuse voie de São Paulo est un hommage à la première Constitution brésilienne concédée par l'empereur Pedro I, le 25 mars 1824. Son nom définitif a été officiellement enregistré en 1865. Elle se trouve à proximité du lieu fondateur de la ville qu'est le Pateo do Colegio. Placée sur une colline, entre la rivière Anhangabaú et Tamanduatei, elle constitue le Centro de la ville.
Une ascension économique initiée par les immigrants
Au cours du 19e siècle, São Paulo accueille des immigrés en provenance, notamment, du Liban, de la Syrie et de l'Italie. Ces arrivants s'installent principalement à proximité des axes de communication que constituent les voies ferroviaires et les ports, reliant l'intérieur du pays à São Paulo. Ils profitent ainsi de l'essor des infrastructures pour créer leurs affaires, ils ouvrent des négoces, gèrent des stocks, font transiter du sucre et du café ainsi que des marchandises importées. Au fur et à mesure, l'activité économique se développe et en 1850, la rivière Tamanduatei est asséchée, provoquant la sédentarisation des migrants.
Ainsi l'activité portuaire est progressivement remplacée par l'ouverture de magasins. Dans la 25 de Março, le premier commerce, "Nami Jafet e Irmão", est fondé en 1893 par le Libanais Basilio Jafet, en association avec son frère aîné. Ils centrent leurs activités autour du textile et des accessoires de mercerie. Deux ans plus tard, les cousins Assad Abdalla et Najib Salem ouvrent une affaire de vente de détail de tissus pour approvisionner leurs compatriotes colporteurs en périphérie de la ville. Les affaires prospèrent, le réseau commerçant s'agrandit avec l'arrivée de nouveaux migrants et la rua 25 de Março devient la principale artère commerçante de São Paulo.
Un espace très hétéroclite
Ce qui fait aujourd'hui toute l'originalité de la 25 de Março, c'est son aspect bazar cosmopolite. Des vendeurs de toutes les origines s'y côtoient : asiatique, arabe, africaine et vénézuélienne. La plupart des commerces accueillent les clients dans des locaux fixes, mais il est aussi très répandu de voir des "camelôs" vendre leurs produits sur le trottoir. Ils vous interpellent, vous proposent le produit idéal qui comblera toutes vos attentes, vous font mille et une propositions plus ou moins alléchantes. Il ne faut pas non plus céder à la naïveté, les produits vendus sont légaux, mais il y a également énormément de copies de biens de marques de luxe, qui s'échangent au grand jour en toute illégalité. Vous y trouverez pêle-mêle des polos Ralph Lauren, des sacs Louis Vuitton, des Vans et autres.
Au milieu des magasins, des lanchonetes, fastfoods et pastelarias de tous les types pullulent pour offrir aux passants de quoi

La 25 de Março est ainsi un espace en constante évolution, poumon économique et lieu de rencontre entre les cultures, dont les statistiques sont affolantes. En période de fêtes de fin d'année ou de vacances, un million et demi de personnes par jour circulent sur la voie, pour une dépense moyenne d'environ R$ 200 par client. Elle symbolise de fait bien plus qu'un espace commerçant. Elle était à sa création un point de repère pour les communautés immigrées, elle est devenue en quelques années une véritable institution, une attraction touristique et fait partie du patrimoine paulistano.
Christine REBECHE (www.lepetitjournal.com - Brésil) mardi 30 septembre 2014
- Lire notre promenade gourmande dans le Centro de São Paulo





