Mercredi 14 novembre 2018
São Paulo
São Paulo
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

RECIFE - L´atelier-musée Francisco Brennand, magique et mythique

Par Lepetitjournal Sao Paulo | Publié le 15/03/2017 à 23:05 | Mis à jour le 16/03/2017 à 02:33

Lepetitjounal.com a débusqué pour vous, un endroit unique au monde où sont exposés céramiques, sculptures et dessins. De passage à proximité de Recife, n'hésitez pas à faire un détour pour cette visite exceptionnelle.

Oficina Brennand - photo Joseph Sivieri

Le 11 juin de cette année, Francisco de Paula Coimbra de Almeida Brennand fêtera ses 90 ans. Né à Recife, capitale de l'Etat du Pernambuco, Francisco Brennand a entrepris, depuis plus de 40 ans, la restauration de l'ancienne fabrique de céramique que son père avait fondée en 1917, pour en faire ce superbe atelier-musée.

"Je suis avant tout un peintre", aime à déclarer Francisco Brennand, qui a commencé sa vie artistique par des oeuvres sur toile. Au cours de ses nombreux voyages dans le monde, il a suivi à Paris en 1951 les cours d'André Lhote (1885-1962) et de Fernand Léger (1881-1955). Après la découverte des oeuvres de Pablo Picasso (1881-1973) et de Joán Miró (1893-1983), la céramique va devenir son principal moyen d'expression.

Ce qui frappe avant tout le visiteur qui entre dans ce temple de la céramique, c'est cette profusion d'?uvres. Pourtant, l'?il peut prendre le temps de se poser, de découvrir ces formes phalliques, ces totems étranges, ces déesses mystérieuses... La quête d'esthétisme crée une communion entre les sculptures, les bâtiments et l'environnement.

Pendant les deux à trois heures de visite, le dépaysement est total
Temple sacré ou sanctuaire, dans la tranquillité du lieu subsiste encore la mata atlântica (équilibre de l'écosystème), qui favorise la rencontre avec le maître des songes, O Senhor da Várzea (la Várzea est un terrain inondé pendant les pluies ou les crues des rivières, mais utilisé en période sèche ; on parle au Brésil de futebol da várzea).

Ne manquez pas, avant de quitter ce lieu, de faire un petit tour au café où vous pourrez vous asseoir, consulter les nombreuses revues consacrées à l'artiste et faire pourquoi pas l'achat d'une oeuvre ou de faïences. Les carreaux de céramique signés Francisco Brennand sont également produits ici.

Quelques conseils
Dernier conseil : les bus ne vont pas jusqu'à l'Oficina Brennand, le plus sage est de négocier avec un taxi depuis Recife qui vous attendra pendant le temps de votre visite (prix moyen entre 50 et 80 reais selon votre talent de négociateur). Quant au prix de l'entrée il est très peu onéreux. Enfin, ne quittez pas ce lieu sans découvrir à l'extérieur du musée, une chapelle moderne à laquelle les murs de vitre offrent une clarté intérieure unique.

La revue Continente a consacré un numéro spécial à Francisco Brennand (n° 20/2004, 2ª edição novembro 2005). Le site internet www.brennand.com.br est particulièrement bien réussi et offre de nombreuses photos.

Joseph SIVIERI (www.lepetitjournal.com - Brésil) Rediffusion

Oficina Brennand, Propriedade Santos Cosme e Damião, s/n ? Várzea, Recife ? Ouvert du lundi au jeudi de 8h à 17h, le vendredi de 8h à 16h, samedi et dimanche de 10h à 16h - Tél.: (81) 3271-2466

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Sao Paulo

EXPATRIATION

VOTRE AVIS - Partagez votre vision et expérience du «choc» culturel !

Quelles comportements et habitudes de votre pays d’accueil vous ont surpris (que ce soit agréablement ou négativement) ? Avez-vous dû modifier les vôtres pour vous insérer professionnellement ?

Que faire à Sao Paulo ?

VARILUX - 20 films français dans 60 villes du Brésil en juin

Au-revoir là haut, L'échange de Princesses, Le Brio ou encore Tout le monde debout seront à l'affiche très bientôt au Brésil. Le Festival Varilux de Cinéma Français au Brésil revient du 7 au 20 juin

Sur le même sujet