Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

INSOLITE - Petit tour du monde des Saint-Paul

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 25 juillet 2016, mis à jour le 5 janvier 2018

Lepetitjournal.com vous fait voyager et découvrir les s?urs jumelles de São Paulo à travers le monde. Soyez prêts à parcourir 35.000 miles en quelques minutes !

Gigantesque et montagnard
Petit rappel sur l'origine du nom de São Paulo au Brésil. Le collège Jésuite, connu actuellement sous le nom de Pátio do Colégio, fut créé un 25 janvier, date anniversaire de la conversion de l'apôtre Saint Paul. C'est cette date historique qui a donné son nom à notre ville.

São Paulo, avec ses 20 millions d'habitants, est bien entendu la plus grande. Trop gigantesque ? Essayez de rejoindre le plus petit des Saint-Paul, Saint-Paul-D'Oueil, petit village verdoyant de 53 habitants situé dans les Pyrénées. ?

Méditerranéens

Un Saint-Paul romantique ? C'est Saint-Paul de Vence, dans le sud-est de la France. C'est l'une des plus vieilles villes médiévales. On y visite musées et galeries d'art contemporain, en écoutant les cigales et en respirant les effluves de lavande.

Rendez-vous ensuite aux Iles St. Paul, à Malte. C'est un caillou rocheux en pleine Méditerranée, qui se divise en deux par forte tempête. On dit que Saint Paul, l'apôtre, y fit naufrage en route pour Rome.

Créole et austral
Continuons à Sinpol, Saint-Paul en créole réunionnais. La commune, très étendue, va du Piton Maïdo jusqu'à la mer. Le marché de Saint-Paul est coloré et animé : ananas, chouchous, piments, etc. comme à São Paulo !


La plus australe ? Observons l'île Saint-Paul, ce minuscule territoire français de 8 km² dans les Terres Australes et Antarctiques. Le premier nom de l'île fut São Paulo lors de sa découverte par les Portugais en 1559. L'île est balayée par un constant vent d'Ouest et comporte un cratère envahi par la mer. On y rencontre des otaries, mais plus de présence humaine, à part pour des séjours scientifiques temporaires. L'accès y est désormais interdit pour préserver la faune et la flore.

Américaines
Saint Paul, aux Etats-Unis, double de Minneapolis, berceau de Ford et de 3M, doit son nom à Lucien Galtier, premier prêtre catholique du Minnesota, qui en 1846 trouvait que Saint-Paul s'appliquait bien à une ville, car c'est court, monosyllabique et compris dans plusieurs langues. Au bord du Mississippi, Saint-Paul est connue pour son froid glacial et ses chutes de neige en hiver.

St. Paul en Alberta, au Canada, est l'une des plus vieilles communautés francophones de l'Alberta. La communauté remonte à 1896, lorsque le père Lacombe a obtenu la permission d'y fonder une colonie appelée Saint-Paul des Métis.

Enfin, nous rejoignons San Pablo la Californienne, petite ville au nord de Berkeley, sur la rive Est de la baie de San Francisco. Les terres de San Pablo, à l'origine sur le territoire des indiens Olhone, ont servi sous l'ère espagnole et mexicaine de terres agricoles pour la Mission Dolores de San Francisco, de l'autre côté de la baie.

SANTREIZ (www.lepetitjournal.com - Brésil) Rediffusion

lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 25 juillet 2016, mis à jour le 5 janvier 2018

Flash infos