Jeudi 20 septembre 2018
São Paulo
São Paulo
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ESCAPADE - La route des fazendas du café de l’Etat de Rio de Janeiro

Par Lepetitjournal Sao Paulo | Publié le 12/10/2016 à 22:05 | Mis à jour le 12/10/2016 à 18:21

Historiques et imposantes, authentiques et rénovées, situées dans des cadres d'une beauté et d'un calme assez rares, les fazendasde la Vallée du Café sont un joyau méconnu de l'Etat de Rio de Janeiro.

Les petites villes de province, sans charme réel, s'étalent sur les rives du fleuve Paraiba do Sul. Apparemment aucune raison de s'enfoncer dans l'intérieur fluminense. Mais imaginez? en sortir en s'en rendant à peine compte, s'engager sur une route qui se transforme petit à petit en chemin de terre, poussiéreux, qui s'enfonce, sinueux, entre les collines. La terre est rouge, l'herbe est verte, chevaux et bétail paissent dans les champs, les arbres sont grands et vieux. Puis apparaît une allée de palmiers impériaux, qui vous mène à une immense demeure, sortie d'un autre siècle. Imposante, elle vous plonge immédiatement dans l'histoire, celle du Brésil de l'âge d'or du café.

Café et esclavage hier, pousada et charme bucolique aujourd'hui
C'est à présent uniquement la richesse de leur passé et de leur architecture que les fazendas (grosses fermes) offrent à leurs visiteurs. Elles ont, pour la plupart, cessé leur activité de production de café. Les sols se sont épuisés à cause d'une culture extensive qui provoqua l'écoulement des eaux et l'érosion des sols. Les cours du café, que l'on croyait éternellement hauts, se sont effondrés, et l'esclavage a été aboli. Ces facteurs conjugués ont provoqué assez rapidement la ruine de ces florissantes fazendas au 19e siècle.

Elles retrouvent aujourd'hui un second souffle avec le tourisme et se transforment en pousadas d'exception. Nombre d'entre elles servent régulièrement de décors pour des films et novelas historiques. Un moyen de passer quelques jours en pleine nature dans des cadres somptueux et chargés d'histoire. Idéal en famille pour alimenter les jeux héroïques des enfants, en couple pour le romantisme du cadre, et plus largement pour toute retraite au calme dans la nature.

En route pour les fazendas !
Décidés à entreprendre le voyage ? Voici quelques conseils pratiques :
- En voiture, empruntez les routes qui relient, depuis la Dutra, Barra do Pirai à Rio das Flores, en passant par Vassouras et Valença, les fazendas étant toutes à proximité. Nous vous recommandons cependant de prévoir un peu à l'avance vos visites, afin de ne pas trouver porte close?
- Coups de c?ur particuliers pour la fazenda Chacrinha, perdue en pleine nature dans un cadre magnifique, à proximité de Valença, et pour la fazenda Ponte Alta, très bien restaurée, dont la visite est passionnante (possibilité d'hébergement sur place, promenades à cheval, etc.), à proximité de Barra do Pirai (Santanesia). Cette dernière a pour particularité d'avoir conservé sa senzala (résidence des esclaves).
- Tous les ans est organisé un festival culturel et gastronomique, très couru, à ne pas manquer : le Festival Vale do Cafe (fin juillet-début août).

Marine GUILLERMOU (www.lepetitjournal.com - Brésil) Rediffusion

Quelques informations complémentaires :
Infos, itinéraires, cartes, listes et détails des fazendas sur http://www.preservale.com.br/
http://turismovaledocafe.blogspot.com/
Festival Vale do Cafe

Uniquement pour la visite :
- Fazenda São Luis da Boa Sorte. Très bien conservée avec sa maison blanche aux fenêtres bleues et son allée de palmiers impériaux, elle est aujourd'hui dédiée à une activité d'élevage. Sa particularité est de disposer d'une chapelle où est célébrée une messe publique tous les 25 du mois.
- Fazenda Cachoeira Grande, restaurée et aux riches décors intérieurs, ainsi que la fazenda do Secretario, imposant ensemble néoclassique, aux jardins à la française, et disposant d'une tour avec deux horloges, donnant à l'époque les heures au Brésil et en France.
- Fazenda Santo Antônio do Paiol, avec son musée ayant conservé nombre de documents et objets d'époque
- Fazenda Chacrinha, magnifique maison privée, abritant un moulin et un alambique, lac avec pédalos.

Hébergement en fazenda historique dans la Vallée du Paraiba do Sul :
Barra do Pirai
- Hotel Fazenda Arvoredo (Fazenda Santa Maria) : thé impérial le samedi, offert par les "Barons de Santa Monica", en costume, apporté par les serviteurs. Tél.: (24) 2447-2001
- Pousada Fazenda Ponte Alta : magnifique fazenda qui a la particularité d'avoir conservé sa senzala (la résidence des esclaves), et de présenter un petit musée très bien documenté. Excellente visite historique, documentée et vivante. Tél. : (24) 2443-5005

Valença
- Hotel Fazenda Florença (Conservatoria) : elle a de nombreuses fois servi de décors à des novelas et films historiques. Haut standing, meubles et atmosphère d'époque. Située en plein milieu d'une réserve écologique préservée. Informations : Paulo Roberto dos Santos. Tél. : (24) 2438-0124

Vassouras
- Hotel Fazenda Galo Vermelho : fazenda d'élevage de chevaux, hébergement de haut niveau, proposant diverses activités (thé impérial, promenades à cheval, escalade, etc.). Information et réservations : Rubens Antunes Maciel, Tél. : (24) 2491-9501, galovermelho@uol.com.br

Rio das Flores
- Fazenda União : Casa Grande rénovée, offrant l'hébergement. Visite à programmer, avec présentation de musiques et culture noires. Information et réservation : João Reis - Tél. : (24) 2458-1701 - courriel : fazendauniao@yahoo.com.br

- Fazenda Santo Antonio : mobilier d'époque, jardin, piscine, sauna, chevaux et cascade. Information et réservation : Arturo Pereira - Tél.: (24) 2488-2148 - courriel : fazstoantonio@hotmail.com.

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Sao Paulo

#MAVIEDEXPAT

S’installer à l'étranger : 8 bons réflexes

Vous débutez une nouvelle aventure à l’étranger ? Où en êtes-vous dans vos démarches ? Pas de panique, nous avons listé les 8 incontournables à traiter dans les meilleurs délais.

Que faire à Sao Paulo ?

VARILUX - 20 films français dans 60 villes du Brésil en juin

Au-revoir là haut, L'échange de Princesses, Le Brio ou encore Tout le monde debout seront à l'affiche très bientôt au Brésil. Le Festival Varilux de Cinéma Français au Brésil revient du 7 au 20 juin

Sur le même sujet