Édition internationale

DECOUVERTE - Nord-Ouest Argentin, Atacama, Uyuni : trois sites exceptionnels en un même voyage

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 20 novembre 2012

La cordillère des Andes révèle tout au long de sa chaîne des sites naturels plus spectaculaires les uns que les autres. Parmi ceux-ci, il en existe trois qui font à juste titre particulièrement rêver

En Argentine tout d'abord, le Nord-Ouest Argentin (NOA) offre de splendides paysages de moyenne montagne et des vallées accueillantes. La moins connue des trois régions est le coup de c?ur de nombreux voyageurs.

Le Sud de la Bolivie, ensuite, abrite le mythique et immense salar d'Uyuni dans le désert du Lipez, mais aussi de nombreuses merveilles naturelles au milieu de l'Altiplano.

La région de San Pedro de Atacama, enfin, possède des trésors géologiques uniques comme la vallée de la Lune, les geysers du Tatio, de multiples lagunes et salars.

Crédit Argentina Excepción: Laguna Cejar, salar de Atacama

Or, si ces trois sites sont situés dans des pays différents, ils se trouvent dans une zone relativement restreinte à l'échelle du continent : c'est là une opportunité unique de réaliser trois voyages en un. En route pour un condensé des plus beaux paysages andins !

Le Nord-Ouest Argentin : quebradas, route 40 et bodegas
Votre voyage débute de Buenos Aires, d'où vous vous envolez pour Salta la linda, la belle ville coloniale du Nord-Ouest. Une petite visite, et vous partez déjà à la découverte des plus beaux sites de la région. Vous débutez par la boucle sud, avec notamment les villages de Cachi et Cafayate, les quebradas de Las Flechas et de las Conchas, le Parc national Los Cardones et les ruines de Quilmes, sans oublier des étapes dans les bodegas (caves) des vallées Calchaquis.

Le parcours se poursuit avec la boucle nord, dans la province de Jujuy. Une fois les Salinas Grandes passées, les villages de l'imposante quebrada de Humahuaca vous attendent : Purmamarca, Tilcara et sa Pucará, Uquía, Maimará, etc. Ici, les montagnes ont été imaginées par un peintre fou, et les villages indiens créent une atmosphère hors du temps. Vous prolongez votre route vers de nouvelles aventures, et un nouveau pays, la Bolivie.

Crédit Argentina Excepción : Quebrabra de las Conchas

Uyuni et les splendeurs minérales de la Bolivie
Une fois quitté la quebrada de Humahuaca, vous entrez dans l'Altiplano, cette immense région de hauts plateaux, aux paysages à la fois désertiques et incroyablement riches. Vous passez la frontière, rejoignez Tupiza et continuez en direction d'Uyuni. Les routes n'en finissent pas de grimper, avec des cols à plus de 4.000 mètres? Vous êtes au c?ur des Andes. 

Cette région vous offre un spectacle naturel impressionnant, d'une beauté minérale écrasante, comme la quebrada Palala ou le cerro Chorolque. Vous êtes enfin au bord du mythique salar d'Uyuni, le plus grand désert de sel au monde avec ses 12.000 km². Vous profitez des dizaines de vues possibles sur le salar, en rejoignant l'isla del Pescado, refuge volcanique au milieu du désert, en randonnant sur le volcan Tunupa ou en vous arrêtant dans les villages alentours. Une rencontre parfaitement fascinante, qui se vit plus qu'elle ne se raconte. 

Vous faites route vers le Chili pour la troisième étape de votre séjour, San Pedro de Atacama. Geysers, volcans à près de 6.000 mètres, lagunes multicolores et désert de Dali : la route qui relie les deux régions est une explosion de beauté naturelle.

Crédit Argentina Excepción : Isla del Pescado, salar d'Uyuni

San Pedro de Atacama : ici la lune?
Le village de San Pedro est un charmant village colonial, idéal pour rayonner dans la région. Vous pouvez commencer par découvrir la vallée de la Lune, qui porte bien son nom. La Duna Mayor, la grande dune, vous offre un panoramique sur la vallée et les volcans qui veillent sur ce lieu irréel. 

Les sites incontournables ne manquent pas, et vous découvrez peu à peu la vallée de Catarpe, le salar d'Atacama, les geysers du Tatio, les lagunes miscanti et Miñiques.  Ici plus encore qu'en Bolivie, la géologie devient une science surnaturelle. Vous quittez à regret le désert d'Atacama pour revenir sur Terre? A Santiago précisément.

Crédit Argentina Excepción : salar de Talar, Atacama

Article proposé par Argentina Excepción (www.lepetitjournal.com - Buenos Aires) mercredi 11 juillet 2012

 

Argentina Excepción est une agence de voyage franco-argentine installée à Buenos Aires, spécialiste du séjour individuel et sur mesure en Argentine. Elle propose également des circuits au Chili et en Bolivie avec son agence de Santiago, Chile Excepción.
Plus d'informations :
www.argentina-excepcion.com & www.chile-excepcion.com

lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 11 juillet 2012, mis à jour le 20 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos