Édition internationale

CELEBRATION – L'Avenida Paulista souffle sa 120ème bougie

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

Véritable épine dorsale de la ville, l'Avenida Paulista est tout le symbole de la variété et du dynamisme de São Paulo. Un bel anniversaire que celui des 120 ans, puisque l'avenue iconique n'a jamais été aussi belle que parée de toutes ses décorations de Noël

Elle aurait pu s'appeler « Avenida das Acacias », ou encore « Prado de São Paulo », mais Joaquim Eugênio da Lima, l'ingénieur à l'origine de la construction de cette rue, a préféré rendre hommage à ses habitants, et l'appeler « Avenida Paulista ». Longue de 2.800 mètres, elle s'étend de la Praça Oswaldo Cruz à la Consolação. Dans une ville où il semble parfois bien difficile de trouver des points de repère, ses diverses antennes « tours Eiffel » se chargent d'orienter conducteurs et visiteurs à la dérive. Difficile d'imaginer qu'à l'origine toute cette étendue était recouverte d'une forêt nommée « Caaguaçu » (« grand bois » en tupi).

Avenue résidentielle des grands propriétaires terriens
A la fin du XIXème siècle, Joaquim Eugênio Lima acquiert une grande superficie de terre. A l'époque, les centres d'activités de la ville sont plutôt la rua Bela Vista, Higienopolis et Campos Eliseos. Pourtant, se basant sur les exemples des grandes avenues européennes, il dégage cette large avenue bordée de magnolias et de platanes. Inaugurée le 8 décembre 1891, aucune construction n'est encore édifiée ! Elle devient pourtant vite très recherchée par les riches propriétaires des plantations de café : toutes sortes de petits palais résidentiels, aux styles très variés (florentin, néo-classique, Art Déco) s'élèvent peu à peu le long de la Paulista.??



Dès 1892, le paysagiste français Paul Villon délimite un parc protégeant une zone de Mata Atlantica. D'abord appelé du nom de son créateur, il prend bien vite le nom de « Parc Trianon », en raison d'un belvédère qui y a été construit dans les années 1910. Jusqu'à ce jour, il est resté préservé et représente en plein c?ur de la ville, un havre de paix où le bruit du trafic est aboli.

En 1909, c'est la première avenue de São Paulo à avoir été asphaltée. Des courses de voitures y étaient organisées, ainsi que toutes sortes de manifestations, tradition qui semble maintenue puisque la Gay Pride, la course de la Saint-Sylvestre, les grèves et revendications politiques parcourent régulièrement l'avenue.

Au c?ur de l'activité économique et culturelle
Après la crise de 29 et la chute des barons du café, l'Avenida Paulista entre dans une phase de transformations successives : la ville s'industrialise et s'urbanise fortement. Peu à peu les maisons tombent ou sont abandonnées, cédant la place à des immeubles résidentiels et finalement des sièges d'entreprises, des banques, des consulats à partir du milieu des années 50, au détriment du Centro qui tombe en désuétude. En un quart de siècle, la Paulista subit une véritable verticalisation.

En 1956 est édifié le Conjunto Nacional, en 1968 c'est au tour du MASP, considéré comme le plus important musée du Brésil, de voir le jour. La spéculation immobilière fait rage et met à terre de nombreuses demeures : durant la nuit, des tracteurs endommagent les nobles maisons, afin qu'elles ne soient classées au Patrimoine Historique et que les terrains puissent être rachetés. Il ne reste actuellement que 5 « survivantes ».??Outre un grand centre économique où plus d'1,5 millions de personnes circulent tous les jours, la Paulista est aussi un centre culturel recherché : la Livraria Cultura, l'installation de la FNAC, le centre culturel du FIESP où exposition, pièces de théâtre, spectacles de danse sont organisés, la Reserva Cultural, la Caixa Cultural, la Casa das Rosas, le MASP, etc attirent un public toujours plus large.

Une idée promenade pour toute la famille est de déambuler sur ses larges trottoirs en cette fin d'année : de nombreux édifices sont parés de décorations incroyables. A ne manquer sous aucun prétexte : l'arrangement du Parc Trianon, le mur végétal lumineux de la Bradesco et la maison du Père Noël de la Itau. A 19h30, un cocktail sera servi et des concerts seront organisés sur divers points de la rue.

Amélie PERRAUD-BOULARD (www.lepetitjournal.com - São Paulo) jeudi 8 décembre 2011

Liens utiles :
www.associacaopaulistaviva.org.br
www.avenidapaulista.com.br


lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 8 décembre 2011, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos