Édition internationale

BONNES ADRESSES - Où manger après minuit à São Paulo ?

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 22 août 2013

 

Vous venez de sortir du cinéma, d'un spectacle ou d'une conférence et les douze coups de minuit ont déjà sonné. Un petit creux, mais pas du tout l'envie de vous contenter d'un sandwich mangé à la va-vite, plutôt de faire un vrai dîner. Où aller ? Lepetitjournal.com a sélectionné pour vous quelques adresses gourmandes et noctambules.

Pris d'un petit creux au beau milieu de la nuit ? Pas de panique, São Paulo offre toute une gamme de restaurants pour vous, qui vont au-delà des boulangeries et autres hamburguerias.

L'un des restaurants paulistes les plus connus fonctionnant la nuit est le Sujinho (en plein centre de São Paulo, à l'angle de la rua Maceió avec la Consolação). La spécialité de la maison est la viande (mention spéciale pour la "bisteca"). Les portions sont généreuses : un plat peut être partagé entre deux personnes et même trois parfois... Une autre adresse pour les carnivores : le Boi na Brasa. Là non plus, vous ne courrez pas le risque de sortir affamé car les assiettes sont bien remplies.

Si vous avez l'envie - et le courage - de manger une feijoada à 2 h du matin, c'est possible ! Allez au Estadão, mais attention car ce plat copieux n'est servi que les samedis et mercredis. En-dehors de ces jours-là, ne manquez pas de demander le "sandwich de pernil",  c'est le plus fameux de tous. L'établissement se trouve à proximité de l'ancienne adresse du journal O Estado de São Paulo dont il a emprunté le nom.

Dans la région centrale aussi, mais moins connu, se trouve l'Aliados - ouvert jusqu'à 3 h du matin et qui lui aussi fait la part belle aux viandes.

Du côté de la Pompéia, ne manquez pas de découvrir le Souza, ouvert 24h/24h. La nuit, on peut y déguster des PF (prato feito ? plats préparés). Le plat le plus demandé est le "filé à Parmegiana". Le restaurant se trouve en face de l'hôpital São Camilo.

Si vous préférez le poisson et la cuisine du Nordeste  brésilien, essayez le Do Sertão. Vous y trouverez divers types de poissons, de la purée de manioc et même des haricots secs. Tout ça jusqu'à 4 h du matin. Le Dono da Noite propose dans son menu des tripes ou des plats préparés à base de crevettes et de poisson.

Sur le pouce
De nombreux "vans" vendant des hot-dogs fonctionnent toute la nuit aux quatre coins de la ville. Deux très bonnes options pour ceux qui se battent contre le règne du célèbre chien-chaud !    La première est le Temaki Navan qui n'est autre qu'un restaurant japonais mobile. C'est une temakaria mobile proposant 27 options de temakis. En général, ce restaurant mobile ouvre ses portes à proximité des boîtes de nuit les plus tendance.

Dans les quartiers plus aisés de la ville, José Sandes gare sa camionnette tous les soirs du lundi au samedi. Proche du Bourbon Street - fameux club de jazz à Moema - il offre aux chauffeurs de taxis, aux serveurs, et à tous ceux qui le veulent un menu qui change tous les jours. Les vendredis, il prépare une moqueca et les samedis un menu surprise. Cet ancien garçon de café a eu l'idée d'ouvrir cette affaire quand il travaillait encore dans des restaurants et en sortant tard du travail ne trouvait aucun endroit où manger. Il  fonctionne tous les soirs entre 22h et 5 h du matin. L'objectif c'est de vendre  toute sa marchandise au cours de la nuit. Les prix sont très abordables. Petit plus : le café est gratuit. Il prépare également des sandwichs. Son van est garé à la Alameda dos Pamaris, à Moema.

Le carnet d'adresses :
- Aliados : Av. Rio Branco, 492 ? Centro ? Tél : 3221 4860.
- Boi na Brasa : Rua Marquês de Itu, 188 - Centro ? Tél : 3222 9479.
- Dono da Noite : Av. Gustavo Adorfo, 1006 - Vila Gustavo - Tél : 2951 9812
- Estadão : Viaduto Nove de Julho, 193 ? Centro ? Tél : 3257 7121.
- Do Sertão : Rua Santo Antonio, 1.184 - Bela Vista - Tél : 3107 0884
- Souza : Av. Pompéia, 1.115 - Tél : 3875 4726.
- Sujinho : Consolação, 2063, 2068 et 2078 ? Tél : 3231 5207. Et à Av. Ipiranga 1.058 à l'angle avec la Rio Branco.
- Temaki Navan : Au coin dela Av. Pres. Kubitschek avec la Clodomiro Amazonas. Pour plus de renseignements

Lise ARON (www.lepetitjournal.com/sao-paulo) jeudi 22 août 2013

lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 21 août 2013, mis à jour le 22 août 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos