

Au Brésil, les cheveux longs sont le symbole de la sensualité par excellence. On y trouve donc une quantité de salons de coiffure, impressionnante. En revanche, lorsqu'il s'agit de se faire couper les cheveux, c'est... la croix et la bannière ! Certains professionnels refusent carrément et il est difficile de trouver un coiffeur qui ait le bon coup de ciseaux pour la coupe "à la garçonne" portée par bien des Françaises... C'est maintenant chose faite
Le cirque est en ville, au 1.115 de la rue Pamplona, dans le quartier des Jardins. Mais au lieu des traditionnels clowns, magiciens et contorsionnistes, on y trouve une équipe de onze professionnels, virtuoses du ciseau et du séchoir à cheveux.
Inauguré en février, ce salon de coiffure s'inspire directement du concept européen de l'univers du cirque avec en fond de rideau, les couleurs primaires des énormes tentes : bleu YSL, rouge Ferrari et jaune d'oeuf... Tout en longueur, semé de part et d'autre d'anciennes coiffeuses retapées et vernies, l'espace surprend d'emblée! Au fond, la salle s'ouvre sur une annexe latérale qui contient un mini-marché aux puces (pour les mamans), une table de billard (pour les papas) et un coin flippers (pour les enfants). Il y a même un panier en osier rempli d'écheveaux de laine pour les grand-mères qui voudraient finir leur tricot.
Le projet a été entièrement conçu par Rodrigo Lima, hair-stylist qui est dans le métier depuis près de 20 ans. Il possède d'ailleurs sur son avant-bras, un tatouage d'Edward aux mains d'argent, pour tout vous dire ! "J'observais depuis quelque temps que mes clientes cherchaient un endroit différent où pouvoir décompresser après une journée de travail. Le concept du cirque est idéal puisqu'il réunit à la fois divertissement, joie de vivre et décontraction." Le mot d'ordre est donc de satisfaire la clientèle à tous les points de vue.
Un concept londonien

Rodrigo Lima est allé l'an passé dans la capitale anglaise pour s'en inspirer, éclusant notamment tous les bouquinistes à la recherche de vieux livres, posters et films sur le thème du cirque ? certains sont d'ailleurs à disposition du public, dans son salon. C'est ainsi qu'est né Circus Hair, avec ses murs peints de rayures noires et blanches, ses coiffeuses d'antan relookées mais aussi sa collection particulières de BD et de man-toys, ses jeux de société, etc... tout cela disposé sur des étagères à la portée de tous les aficionados. On y trouve également une machine à boissons chaudes, un mini-bar rempli de cannettes de bières et même un surprenant distributeur de cacahuètes pralinées, rappelant celui des chewing-gums ronds de notre enfance. Le choix de la musique de fond est exceptionnel : du bon vieux rock des années 60/70.
Les coiffeuses relookées
On peut donc s'y donner rendez-vous en famille ou entre copains-copines pour un happy-hour gratuit. Malgré sa localisation dans les Jardins, le salon se veut tout, sauf huppé et élitiste. Bien au contraire, toutes les tribus sont bienvenues et vous y croiserez du musicien débraillé au jeune broker chemise rayée-bretelles, en passant par la "nana" grunge ou encore la nymphette BCBG. Cette philosophie se reflète dans le look de l'équipe de Rodrigo (tatouages, lunettes colorées, fringues pas possibles) mais aussi dans ce qui nous intéresse le plus: le prix, qui est tout petit, comparé à d'autres salons. La coupe de cheveux est à 50 R$ tout rond.
Les petits riens qui changent tout !
En sus de la coupe, vous pouvez vous faire bichonner les ongles ou bénéficier d'un massage rapide après le lavage. Une designer de sourcils est également à votre disposition pour étudier votre visage et vous épiler selon la technique indienne qui utilise un fil élastique au lieu de vous arracher sournoisement les poils avec une pince. Tous les samedis, un DJ vient rajouter un peu de punch à l'ambiance, déjà très dynamique. Sont aussi à l'étude pour un avenir proche, une initiation au massage et au tatouage, des dégustations de bières ou de vins, des cours de billard et de maquillage, bref, c'est à vous de lancer l'idée...Rodrigo possède enfin une trousse de secours pour les petits bobos : pansements (pour les cloques dans les escarpins de Madame), cotons-tiges (pour l'eau qui rentre dans les oreilles, ça arrive !), crème anti-brûlures ou anti-moustique (pour les enfants terribles).
Enfin, last but not least, dans une ville comme São Paulo : en semaine, il est relativement facile de stationner dans la rue mais si vous ne trouvez pas de place, le parking de l'immeuble est abordable : 9R$ pour 4 heures. Ah ! oui, j'oubliais, les horaires sont tout à fait hors du commun: du mardi au vendredi, de 11h à 22h, les samedis de 10h à 20h. Le salon est fermé les dimanches et lundis comme en France.
Marie-Gabrielle BARDET (www.lepetitjournal.com - São Paulo) vendredi 11 mai 2012

Circus Hair?Rua Pamplona, 1115
Jardim Paulista
Tel: 3262-2127?
www.circushair.com
Facebook: Circus Hair





