Cette semaine, le ministère de l’Éducation a dévoilé son calendrier scolaire pour l’année 2021. Et encore une fois, les établissements scolaires chiliens vont devoir jongler entre l’enseignement présentiel et l’enseignement à distance.
Le 16 mars 2021, cela fera un an que les élèves et les étudiants qui vivent au Chili suivent leurs cours à distance. Le ministère de l’Éducation vient de publier son Plan de Fonctionnement pour l’année 2021. Le retour en classe de manière présentielle pour les élèves, n’est pour l’heure pas garanti, et se fera en fonction de l’évolution de la situation sanitaire dans les prochains mois.
Le ministère de l’Éducation précise dans le document mis en ligne que : "Les établissements scolaires doivent permettre l’accès présentiel aux cours à tous les étudiants, tout en assurant des mesures de sécurités sanitaires. Lorsqu’il n’est pas possible, pour ces écoles, d’assurer ces mesures de sécurités sanitaires, les établissements scolaires devront proposer des mesures pour garantir une éducation mixte, suivant deux alternatives, que voici : diviser les journées en deux ou répartir les éléves par groupe en alternant ces groupes un jour sur deux. Les journées en présentiel, plus courtes, devront être accompagnées de cours à distance, comme cela s’est fait en 2020."
La plateforme Aprendo en Línea, permettra aux personnes qui se trouvent dans l’incapacité de suivre des cours en présentiel d’y avoir tout de même accès à distance.
Enfin, le ministère de l’Éducation met à la disposition des établissements qui en ont besoin, des conseils personnalisés pour permettre à ces écoles le retour aux cours en présentiel.