Vendredi 3 juillet 2020

Nouvelle loi sur l’immigration au Chili : ce qui va changer

Par Lepetitjournal Santiago | Publié le 08/05/2018 à 22:30 | Mis à jour le 23/03/2020 à 15:40
loi immigration chili

Annoncée début avril par le Président Sebastian Piñera, la nouvelle loi réglementant l’immigration sur le territoire chilien prévoit de nombreux changements pour les étrangers souhaitant s’y installer. Décryptage.

 

Aux origines de la loi

Ce n’est pas la première fois que Sebastian Piñera tente de durcir les conditions d’entrée et de résidence pour les étrangers aspirants à vivre au Chili. En 2013, lors de son précédent mandat présidentiel, le chef d’Etat avait déjà soumis une première proposition de loi. Celle-ci vise à l’améliorer, tout en apportant des modifications aux dispositions instaurées par l’administration de Michelle Bachelet.

En cause ? Les étrangers qui entrent sur le territoire chilien avec un visa touriste de 90 jours, mais qui prolongent leur séjour, pour travailler, étudier... sans jamais régulariser leur situation. En effet, jusqu’à présent, au Chili, lorsque vous possédiez un visa, vous pouviez le prolonger ou le faire évoluer en un autre type de visa. Ce principe risque de se trouver limité si la loi était amenée à être votée.


Immigration au Chili : ce que dit le projet de loi 

Si la future loi vise surtout à réguler plus strictement l’immigration d’origine haïtienne et vénézuélienne, les étrangers d’autres nationalités, française comprise, sont également concernés par ces nouvelles réglementations. Le projet de loi propose ainsi un système de trois catégories de visas : 

Le visa touriste : valable 90 jours, il interdira formellement l’exercice d’une activité rémunérée sur le territoire chilien. Mais surtout, les détenteurs de ce visa ne pourront pas le faire évoluer en un autre type de visa sur le territoire chilien. Toute demande d’un nouveau visa, d’une autre nature, devra se faire dans leur pays d’origine, comme par exemple la France si cette personne est française.

Le visa de résidence temporaire : valable pour une période de temps limité, il concerne les étrangers souhaitant venir au Chili pour travailler, étudier, rejoindre un proche de nationalité chilienne ou en possession d’un visa de résidence permanente, ou encore pour répondre à des besoins humanitaires. Principal changement ? Comme pour le visa touriste, la demande devra se faire en dehors des frontières chiliennes, auprès des autorités de votre pays d’origine, et donc en amont de votre arrivée au Chili.

Le visa de résidence permanente : accessible aux personnes ayant déjà eu un visa de résidence temporaire, la demande d’un visa de résidence permanente pourra s’accompagner d’une demande d’obtention de la nationalité chilienne. Seule condition ? La demande doit s’effectuer au moins 5 après la date du premier tampon chilien apposé sur notre passeport, lors de l’obtention de notre premier visa.

À noter : ces dispositions ne sont qu’à l’état de projet. Elles ne seront effectives que lorsque la loi sera votée par le Parlement et ratifiée et n’aura pas d’effet rétroactif. Autrement dit, elle ne s’appliquera pas, a priori, aux étrangers étant déjà en possession d’un visa valable.



Immigration au Chili : ce que dit le décret du Président Piñera

En parallèle de cette annonce, le Président chilien a déclaré prendre un décret, à effet immédiat, ne nécessitant pas l’accord du Parlement pour être appliqué. 

Ainsi, à partir du 23 avril 2018, il n’est plus possible de solliciter et obtenir un visa pour motifs professionnels. Par conséquent, à partir du 1er août 2018, trois nouveaux visas seront disponibles :

  • un visa temporaire d’opportunités : accessible pour tout migrant qui souhaiterait venir travailler au Chili pour une période de 12 mois, renouvelable une fois pour 12 mois supplémentaires, avec la possibilité ensuite de demander la résidence permanente.
     
  • un visa temporaire d’orientation international : accessible pour tout professionnel étranger en possession d’un diplôme d’enseignement supérieur issu d’une université prestigieuse, qui souhaiterait venir au Chili pour une période de 12 mois, renouvelable une fois pour 12 mois supplémentaires, avec la possibilité ensuite de demander la résidence permanente.
     
  • un visa temporaire d’orientation national : accessible pour tout professionnel étranger en possession d’un diplôme d’enseignement supérieur issu d’une université chilienne, qui souhaiterait revenir au Chili pour une période de 12 mois, renouvelable une fois pour 12 mois supplémentaires, avec la possibilité ensuite de demander la résidence permanente.

Nous vous recommandons

logofbsantiago

Lepetitjournal Santiago

L'édition de Santiago de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
19 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Mr David Richard mar 10/03/2020 - 01:24

Le nouvel ordre mondial et nous apprécions votre intérêt à décider d'être membre de la société d'élite Illuminati et de rejoindre notre unité mondiale, ajoutez-moi pour vous connecter afin que vous puissiez être riche et célèbre dans la vie WhatsApp: +15072002144 Courriel: illuminatikingdomempire@gmail.com

Répondre
Commentaire avatar

Eric Walker dim 01/03/2020 - 13:43

L'avenir appartient à ceux qui s'y préparent aujourd'hui.La façon de gagner de l'argent rapidement sans blesser personne dans la vie et être le meilleur de la vie, c'est en rejoignant l'ordre de la franc-maçonnerie, vous nous obtenez tous vos désirs cardiaques, une personne intelligente résout le problème, pourquoi une personne sage l'évite, si vous êtes intéressé, WhatsApp +31687718900 Vous pouvez facilement envoyer un message directement via Instagram à la page officielle, @Freemasonry001 Restez toujours à partir de personnes négatives qui ont un problème pour chaque solution.

Répondre
Commentaire avatar

franklin dim 23/02/2020 - 12:29

Bonjour Nos agents ont observé une forte augmentation des faux profils qui surviennent en tant que représentants Illuminati, utilisant souvent des photos et des noms de profil volés. Il est important que tous les citoyens se souviennent que les Illuminati n'acceptent pas les frais d'adhésion ou les dons. Pas de dîme. les contributions mensuelles. Frais d'initiation. Celui qui prétend le contraire est faux. Nos agents ne communiquent avec les citoyens que via des messages privés sur Facebook, Whatsapp et email,. Nos agents ne demandent que vos articles d'initiation nécessaires que vous devez utiliser votre propre argent pour obtenir. Il n'y a aucune exception pour voir ces politiques. Nous encourageons tous les citoyens à être conscients des méthodes utilisées par les escrocs pour frauder ceux qui cherchent à devenir membres de notre organisation. Pour votre sécurité si vous êtes prêt, contactez-nous via WhatsApp: +1 (917) 283-4880 Facebook: oluwole Franklin Instagram: @franklinoluwole Courriel: illuminatibrotherhood754@gmail.com

Répondre
Commentaire avatar

Mr Love Fred dim 23/02/2020 - 06:36

Bonjour à vous en lisant cet important témoignage que nous changeons votre vie pour de bon si seulement vous avez la foi, il y a 4 mois j'étais fauché et très pauvre que je n'ai pas pu nourrir ma famille après, il y a quelques mois je suis entré en contact avec Edmundo le grand maître des illuminati, et il m'explique comment je peux être membre des illuminati et j'accepte d'aller plus loin et je rejoins les illuminati, et ils changent ma vie d'un pauvre à un homme très riche et puissant, maintenant, ils ont besoin de plus de personnes pour rejoindre les illuminati et vous serez bénis et obtiendrez votre désir dans la vie si vous contactez ce numéro sur le numéro Whatsapp +2348159768201 sur la façon dont vous pouvez être membre des illuminati Mr Love Fred

Répondre
Commentaire avatar

Christopher mar 28/01/2020 - 04:24

Pourquoi êtes-vous pauvre? Pourquoi ne pouvez-vous pas être riche et avoir le pouvoir dans le monde, savez-vous pourquoi? Parce que vous ne connaissez pas le secret de la richesse j'étais autrefois comme vous j'étais pauvre et mon rêve était mort à cause du manque d'argent, c'est ce que les pauvres font face dans le monde aujourd'hui, que pensez-vous du Nouvel Ordre des Illuminati «Je sais que vous direz que c'est une chose mauvaise et très mauvaise, c'est ce que vous direz, mais c'était ma première façon de penser, jusqu'à ce que je rejoigne les Illuminati et que mon Grand Maître Edmundo m'explique comment les Illuminati fonctionnent, alors je comprends que les Illuminati veulent aider les gens du monde à devenir riches, donc ils ont besoin de gens gentils auxquels on peut faire confiance pour qu'ils puissent aider les gens à ce moment-là, alors je rejoins les Illuminati et maintenant je suis très riche et maintenant dans mon environnement ici en Suède sachez que j'ai un homme bon et maintenant j'exprime les bénédictions des Illuminati, si vous aussi, lisez ce message et que vous êtes intéressé, contactez mon parrain sur WhatsAppNumber: +2348159768201 si vous voulez sérieusement changer votre vie Monsieur Christopher

Répondre
Voir plus de réactions
Sur le même sujet