Lundi 8 mars 2021
Santiago
Santiago

La France et le Chili fêtent les 5 ans de l’accord de Paris

Par Naïla Derroisné | Publié le 11/12/2020 à 04:11 | Mis à jour le 11/12/2020 à 10:04
Photo : Noah Buscher - Source : unsplash.com
france chili accord de paris

Lors de la COP21, le 12 décembre 2015, a été signé l’accord de Paris pour lutter contre le réchauffement climatique. Toute la semaine, l’Ambassade de France au Chili ainsi que l’Institut Français au Chili célèbrent les 5 ans de cet accord sur leurs réseaux sociaux.

Quatre années séparent la COP21 et la COP25, les conférences annuelles sur le climat. La première était organisée par la France en 2015, tandis que la seconde était présidée par le Chili en 2019. Ce samedi 12 décembre c’est l’anniversaire de l’accord de Paris conclu lors de la COP21. Par ailleurs, ce même jour se tiendra un sommet sur le climat à l’initiative de l’ONU et du Royaume-Uni, prochain pays qui organisera la COP.

Dans ce contexte l’Ambassade de France au Chili, l’Institut Français au Chili ainsi que d’autres autorités et partenaires chiliens, ont voulu donner la parole à différents acteurs et actrices qui luttent contre le réchauffement climatique, des scientifiques en passant par des acteurs publiques ou encore des personnes de la société civile.  

Tout au long de la semaine et jusqu’à demain samedi, les deux institutions françaises ont publié sur leurs réseaux sociaux une série de capsules vidéos pour parler des avancées réalisées depuis la signature de l’accord de Paris, ainsi que les défis qui restent à relever dans les années à venir.

Obtenir un accord de tous les pays membres des Nations Unies, à l'unanimité, ça a été un exploit diplomatique - Roland Dubertrand, ambassadeur de la France au Chili.

naïla Derroisné

Naïla Derroisné

Journaliste de formation Naïla mène divers projets d’investigation et audiovisuels au Chili, où elle vit depuis 2019. Correspondante pour des médias francophones elle est aussi la rédactrice en cheffe de Lepetitjournal.com à Santiago.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Journée des droits des femmes

Journée des droits des femmes : 20 femmes exceptionnelles à découvrir

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, découvrez les portraits de 20 femmes exceptionnelles rencontrées par nos éditions locales à travers le monde