Mercredi prochain, le 13 janvier, se tiendra un colloque en visioconférence sur l’histoire des soldats napoléoniens qui ont contribué à l’indépendance du Chili en 1817.
C’est bien d’Histoire dont il s’agit avec un grand H, mais aussi d’histoires au pluriel. Au début du 19e siècle, près de 2 000 militaires napoléoniens ont pris part aux guerres d’indépendance sur le continent latino-américain. Au Chili, environ 200 soldats ont participé à cette lutte en 1817.
De la bataille de Chacabuco, en passant par l’Armée des Andes, la libération de Talcahuano, Valdivia et Chiloé, ou encore l’histoire des trois Antoines... tous ces récits seront contés par 4 historiens lors d’un colloque le 13 janvier prochain, à l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte.
C’est un moyen pour la communauté française du Chili de se rapprocher de son histoire - Marc Turrel, délégué de la Fondation Napoléon au Chili et organisateur du colloque.
Des événements seront également organisés tout au long de l’année pour célébrer cette date anniversaire. En février, une cérémonie d’hommage sera rendue aux soldats français, mais aussi argentins, chiliens et afro-américains qui ont combattu à cette époque. L’exposition "La galerie des illustres : trois siècles de présence française au Chili", sera aussi lancée en mai, à la résidence de l’ambassadeur de France.
Pour participer au prochain colloque, rendez-vous le mercredi 13 janvier à 18h30 (heure chilienne), sur la plateforme Zoom : https://us02web.zoom.us/j/86389024187.