Mardi 25 septembre 2018
Santiago
Santiago
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LYCEE ANTOINE DE SAINT-EXUPERY - Inauguration du primaire à Chamisero

Par Lepetitjournal Santiago | Publié le 20/03/2015 à 14:17 | Mis à jour le 06/01/2018 à 13:27

 

Xavier Jacquenet, proviseur du Lycée franco-chilien Antoine de Saint-Exupéry depuis juillet 2012, est à la tête de deux sites à Santiago : Vitacura puis Chamisero qui, après la maternelle en 2013, vient d'ouvrir 10 classes de primaire. Rencontre

Le projet d'ouvrir une antenne sur le site Chamisero à 30 kms au nord de Santiago, est né en 2010 pour faire face à la saturation du site de Vitacura, où il y avait déjà 2400 élèves (2.900 cette année). Après 12 classes de maternelle en février 2013, les 10 classes de cycle élémentaire seront officiellement inaugurées vendredi.

Lepetitjournal.com ? Pourquoi le choix  de Chamisero, si excentré ?

 Il est vrai que la majorité des familles a une préférence nette pour que ses enfants soient scolarisés sur le site historique et plus central de Vitacura, mais lorsque les démarches de prospection ont été entamées, le site de Chamisero a été choisi car c'est une zone en plein développement résidentiel, où les familles sont susceptibles de s'installer. Nous avons fait en sorte de minimiser les inconvénients. Les transports scolaires restent au même prix que ceux qui desservent Vitacura. Et les élèves dont un grand frère ou une grande s?ur est déjà sur le site de Vitacura sont prioritaires afin de faciliter la vie des familles. Les autres demandes sont redirigées vers Chamisero.

Lepetitjournal.com ? L'augmentation de la capacité d'accueil indique-elle une augmentation des Français au Chili ?

Il est certain que les Français sont de plus en plus nombreux au Chili, mais cela n'est pas un boom comme j'ai pu connaître à Singapour où je travaillais en tant que Proviseur adjoint avant 2012. Le décollage économique du Chili a fait émerger une classe moyenne-supérieure qui a désormais les moyens de financer les études de leurs enfants dans une école privée d'excellence. La demande provient donc essentiellement de familles chiliennes.

Lepetitjournal.com ? Pourquoi le  Lycée Antoine de Saint Exupéry , attire-t-il tant de Chiliens?

L'avantage du lycée est de pouvoir fournir un enseignement privé laïque de qualité. Le lycée est très attractif pour les familles chiliennes, pour ses valeurs et son image d'excellence depuis sa création. Il attire également les parents qui ont des contacts proches ou lointains avec la France.

D'ici 2017, des installations sportives ainsi qu'un service de restauration seront opérationnels à Chamisero. En 2019, nous ouvrirons le secondaire. L'établissement aura alors une capacité d'accueil totale de 3700 élèves ; 2200 à Vitacura et 1500 à Chamisero. Cela ne suffira pas à satisfaire la demande, tant elle est grande, mais un agrandissement supplémentaire serait déraisonnable. La gestion d'une structure de cette taille est d'ores et déjà complexe, et le recrutement est un enjeu de plus en plus délicat pour assurer l'excellence de l'enseignement.

Point très important : l'enseignement ouvre sur une double-voie franco-chilienne qui prépare les élèves aux enseignements des universités chiliennes et françaises. Il y a 85% des élèves qui suivent cette double voie, ce  qui confirme l'identité biculturelle du Lycée.

Claire GOSSART (lepetitjournal.com/santiago) Vendredi 20 mars 2015 

 

logofbsantiago

Lepetitjournal Santiago

L'édition de Santiago de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet