Samedi 16 janvier 2021

"Chilenas en lucha", le docu chileno-français sur les femmes au Chili

Par Naïla Derroisné | Publié le 25/11/2020 à 15:35 | Mis à jour le 26/11/2020 à 19:04
documentaire chili france chilenas en lucha

À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, zoom sur une web-série de trois chapitres, sortie début octobre. Dans Chilenas en lucha, les deux réalisateurs français et le documentaliste chilien, mettent l’accent sur les luttes des femmes contre la violence et le système patriarcal chilien.

Il y a tout juste un an, le 25 novembre 2019, le collectif féministe chilien LASTESIS chantait Un violeur sur ton chemin, face notamment à un commissariat du centre de Santiago. Très rapidement la chanson devient virale sur les réseaux sociaux. Elle est reprise dans le monde entier : en France, aux États-Unis, au Kenya, en Inde... Les paroles, universelles, s’attaquent au modèle patriarcal et dénoncent les violences exercées envers les femmes.

Suite à cette performance artistique du collectif LASTESIS, les trois réalisateurs de nationalités française et chilienne, ont décidé de produire la web-série documentaire indépendante Chilenas en lucha. Le résultat de plusieurs mois d’investigation et de tournage ce sont trois épisodes, d’une vingtaine de minutes chacun, qui abordent les thématiques du féminisme et des luttes des femmes au Chili.

Rédaction d'une constitution paritaire : une première mondiale

Les interviewées sont exclusivement des femmes chiliennes : activistes, ministre, femmes de la société civile, historienne, avocates, politiques ou encore victimes de violence. Le documentaire propose une lecture progressive avec un premier épisode qui analyse les phénomènes de machisme et de sexisme au sein de la société chilienne : Aux origines du patriarcat.

Dans le deuxième épisode, les réalisateurs font un focus sur la crise sociale de 2019 pendant laquelle de nombreuses plaintes de femmes ont été déposées contre l’institution des carabiniers du Chili, pour violence sexuelle : La violence, plus jamais.

Enfin le troisième chapitre revient sur le référendum pour une nouvelle constitution au Chili. Elle sera rédigée de façon paritaire, avec 50 % de femmes et 50 % d’hommes, une première au niveau planétaire. Les femmes exigent également que cette nouvelle constitution mette fin aux nombreuses discriminations dont elles sont victimes et qu'elle leur garantisse des droits auxquels elles n’ont toujours pas accès aujourd’hui : Plus jamais sans nous, les femmes.  

La présence du collectif LASTESIS et de leur hymne féministe mondialement connu, est une constante que l’on retrouve à travers tout le documentaire.

>>> Si vous souhaitez voir la version française de Chilenas en lucha, elle est disponible en version payante, sur le média français indépendant Reflets.info

naïla Derroisné

Naïla Derroisné

Journaliste de formation Naïla mène divers projets d’investigation et audiovisuels au Chili, où elle vit depuis 2019. Correspondante pour des médias francophones elle est aussi la rédactrice en cheffe de Lepetitjournal.com à Santiago.
0 Commentaire (s)Réagir