

L'Équipe de France de football du Chili a remporté dimanche le titre de champion de la Liga de Naciones, en s’imposant 2 - 1 face aux vénézuéliens. C’est la deuxième fois que les français terminent en tête du championnat, leur première victoire remontant à 2019.
En raison de la pandémie, le championnat de la Liga de Naciones aura duré plus d’un an, au lieu des 6 mois initialement prévus. Malgré plusieurs reports de matchs, l'Équipe de France du Chili ne s'est pas démotivée. Les français, qui ne partaient pourtant pas favoris, ont battu le Venezuela lors de la finale qui s'est jouée à huit-clos, dimanche dernier.
Le match a très bien commencé pour les bleus puisque dès la cinquième minute, suite à une magnifique action collective, Killian Derrien sert le capitaine Valentin Charlot qui ouvre le score (1 - 0). Mais quelques minutes plus tard, un joueur français est expulsé et les bleus devront donc jouer pendant plus d'une heure à 10 contre 11.


En début de deuxième mi-temps, alors qu’ils sont dominés, les français creusent l'écart (2 - 0) contre le cours du jeu, grâce au but de Jean-Baptiste Perraudin. Les vénézuéliens parviennent ensuite à réduire l'écart sur penalty (2 - 1). Dans les dernières minutes, les français, épuisés après avoir joué 70 minutes en infériorité numérique, tiennent bon et sont sauvés par deux superbes arrêts de leur gardien José Tomas Gutierrez.


Le capitaine de l’équipe, Valentin Charlot, attribue cette victoire à la cohésion qui règne au sein de l’équipe : "Après l'expulsion on savait que ça serait dur, mais on s'est battus sur chaque action. Ça représente bien l'état d'esprit de notre équipe. On est solidaires, on se bat les uns pour les autres et il le fallait pour obtenir ce deuxième titre en cinq saisons. On espère que beaucoup d'autres suivront."
Une victoire dans un contexte inédit
Arnaud Branjonneau, l’un des plus anciens joueurs de l’équipe, et également vice-capitaine, souligne que cette année, en raison de la pandémie, la compétition a été plus que difficile que d'habitude : "La saison a été longue et éprouvante. Certains joueurs de l'équipe ont dû rentrer en France, d'autres sont arrivés… Mais dimanche nous avons été récompensés par cette victoire en finale face à cette très belle équipe du Venezuela."
L'édition 2021 du championnat devrait normalement reprendre d'ici la fin du mois, à partir du 22 août.
Sur le même sujet
