Vendredi 24 septembre 2021
TEST: 2285

Christiane Endler, la plus française des footballeuses chiliennes

Par Édouard Maury | Publié le 25/06/2021 à 16:10 | Mis à jour le 26/06/2021 à 18:47
Photo : eldeportero.cl | duckduckgo image
Christiane Endler PSG Match Football Gardienne

Après avoir réussi l’exploit de décrocher le titre de championne de France avec le Paris Saint-Germain, Christiane Endler a décidé de rejoindre son principal concurrent, l’Olympique Lyonnais. La gardienne chilienne rejoint le plus grand club européen de football féminin, et mènera fièrement son équipe nationale aux Jeux Olympiques de Tokyo cet été.

"Christiane Endler est vue comme le visage du football féminin chilien, à l’image de ce que pourrait être Alexis Sanchez chez les hommes". C’est avec ce commentaire dithyrambique que Pablo, gérant du compte Twitter La Roja Chilena FR, nous décrivait la gardienne de l’équipe nationale chilienne. Puisqu’effectivement, Christiane Endler est un nom sur la scène du football féminin. Élue deuxième meilleure gardienne du monde en 2019 et 2020 par la FIFA, la gardienne de 29 ans n’en finit plus d’impressionner. Et son départ pour l’Olympique Lyonnais, institution du football féminin à l’échelle mondiale, ne fait qu’embellir une copie déjà bien remplie.

Le départ de Christiane Endler en Europe et dans l’anonymat

Christiane Endler devient professionnelle en 2008. À 17 ans, la gardienne commence à jouer avec l’équipe première de l’Union La Calera. Ses débuts précoces attirent l’œil du sélectionneur chilien, et Christiane devient gardienne internationale de la Roja féminine dès ses 18 ans. Après un passage à l’Everton Valparaiso et Colo-Colo, Christiane rejoint l’université américaine de Floride pour y suivre ses études. Elle profite de la pause estivale du championnat universitaire 2012 pour écrire l’une des plus belles pages du football féminin chilien. Effectivement, Endler revient jouer avec Colo-Colo le temps de quelques matchs, dont la finale de la Copa Libertadores. Opposées aux brésiliennes de Sao Jose, les chiliennes emportent le match au penalty où Christiane Endler arrête la dernière tentative adverse. Cet évènement marque le premier exploit de la carrière de la jeune gardienne mais également un tournant dans la vision du foot féminin au Chili.

 

 

Après un bref passage à Chelsea puis un retour au pays, Endler dépose ses valises à Valence où elle excelle en étant la gardienne du championnat à encaisser le moins de buts sur la saison 2016-2017. Elle commence alors à s’imposer aux yeux du monde entier comme l’une des toutes meilleures gardiennes. "Christiane était dans l’anonymat au début de sa carrière, explique Pablo, car il y avait une très faible exposition du football féminin au Chili. C’est au moment où elle est arrivée en Europe qu’elle s’est réellement fait découvrir et où les gens ont pu se rendre compte de son niveau." Son arrivée en France au PSG en 2017, lui permet d’atteindre une tout autre dimension. En 4 ans, elle parvient à perturber l’hégémonie lyonnaise en gagnant tout d’abord la coupe de France en 2018, mettant ainsi fin à 6 ans de victoire systématique de l’Olympique Lyonnais. Mais la plus grande performance fut de remporter le championnat de France de Première division en ce début de mois de juin, le premier pour le PSG et pour Endler après 14 ans d’exclusivité lyonnaise.

Maintenant tournée vers les Jeux Olympiques de Tokyo

Juste avant de rejoindre la sélection chilienne pour des matchs de préparation aux JO, Endler a officialisé son départ le 21 juin chez le principal concurrent du PSG : l’OL. Au-delà de l’aspect sportif, la gardienne expliquait sur son compte Instagram vouloir "jouer pour un club qui traite comme égales équipes féminines et masculines". Selon La Roja Chilena FR, "il est impossible de dire non à l’Olympique Lyonnais. Le président Jean-Michel Aulas est vraiment l’un des pionniers du football féminin en France, et ce transfert à Lyon va vraiment permettre à Christiane Endler de franchir un nouveau palier tant au niveau national qu’international." Puisque, cette scène internationale, Endler ne cesse d’essayer de l’occuper avec sa Roja.

 

 

Après avoir souffert de l’inexistence sportive de la sélection chilienne, Christiane Endler peut enfin espérer mener son équipe à la victoire. Pablo de La Roja Chilena FR, nous expliquait : "La fédération Chilienne de football a entrepris une politique visant à développer considérablement le football féminin au Chili. Et cela a porté ses fruits puisque la sélection Chilienne s’est qualifiée il y a 2 ans pour la première fois de son histoire à une phase finale de Coupe du Monde féminine (qui se déroulait en France, NDLR), et plus récemment la sélection s’est qualifiée pour les JO de Tokyo qui auront lieu cet été." De quoi faire espérer à Christiane de vivre un bel été. Elle qui l’a commencé de la meilleure des manières en se mariant avec sa compagne en France il y a quelques semaines.

Édouard Maury

Étudiant à Sciences Po Aix, j'effectue un stage au sein de la rédaction de lepetitjournal.com Santiago. Passionné de sport, et de nature, je découvre le Chili pour la première fois.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Bangkok Appercu
GASTRONOMIE

Le chef étoilé Arnaud Dunand Sauthier se met à son compte à Bangkok

Après neuf ans à la tête du restaurant doublement étoilé Le Normandie à Bangkok, le chef Arnaud Dunand Sauthier s’apprête à ouvrir un restaurant gastronomique et un bistrot au printemps 2022.