Le gouvernement chilien a annoncé cette semaine que les frontières du pays resteront fermées jusqu’à la fin du mois de mai.
Afin d’éviter l’importation d’autres variants du virus de la covid-19 et pour freiner l’épidémie, le Chili avait annoncé début avril, la fermeture de ses frontières pour une durée de 30 jours. Cette semaine, la mesure a été renouvelée et sera effective pour 30 jours supplémentaires, jusque fin mai.
Pour les semaines à venir, les vols internationaux sont donc, de nouveau, annulés. Les étrangers ne pourront pas entrer au Chili, sauf avec l’accord des consulats chiliens de leur pays d’origine et respectant des mesures sanitaires très strictes au moment de leur entrée sur le territoire. En ce qui concerne les Chiliens et les étrangers résidant dans le pays, le passage des frontières n’est autorisé que sous certaines conditions. Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez consulter le site de l’Ambassade de France au Chili, aux rubrique "Je suis Français et je suis actuellement au Chili, que dois-je faire ?" et "Je suis Français et je souhaite entrer au Chili, est-ce possible ?"
Au début du mois d’avril, le Chili a été frappé de plein fouet par la deuxième vague de l'épidémie, atteignant en une journée 9 000 nouvelles contaminations, un seuil qui n'avait jamais été passé depuis l'arrivée de la covid-19 dans le pays l'année dernière.