Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

VALPARAISO-Neuf ans de patrimoine de l’humanité

Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 6 juillet 2012, mis à jour le 6 juillet 2012

Pour célébrer sa neuvième année au Patrimoine Mondial de l'Humanité, la municipalité de Valparaíso ouvre les portes de certains lieux phares de la ville, ce dimanche 8 juillet.


Neuf ans que Valparaíso fait parti du Patrimoine Mondial de l'Humanité. Et pour célébrer cet anniversaire, plusieurs institutions "porteñiennes" ouvrent gratuitement leurs portes au public, ce dimanche 8 juillet, de 10 heures à 18 heures. L'occasion par exemple de visiter le siège du Club Santiago Wanderers (Independencia 2061) : club de foot professionnel de Valparaiso.  Il sera aussi possible d'accéder au Régiment N°2 Maipu (Gran bretaña 898), institution militaire de plus de 100 ans. Plus culturel cette fois, l'Ecole des beaux arts (Camila 119)  participe également à  l'événement, ainsi que le centre culturel de Placilla (O'Higgins 227) et la galerie Municipal de Arte (Condell 1550). Deux musées seront de la partie. Le musée Organológico (Ferrari 448), qui propose une collection d'instruments de musique du monde entier, et le musée Lord Cochrane (Merlet 195) ; dans l'unes des plus vieilles maisons de Valparaíso, sur le cerro cordillera, ce musée abrite plusieurs pièces de modélisme naval.

Et pour témoigner de l'histoire de la ville, chaque lieu exposera des documents, des ?uvres et des objets représentatifs du passé, illustrant la construction de Valparaíso.

 

Mais ce dimanche c'est  aussi  la sixième édition de la traditionnelle féria « tesoros porteños ». Toujours dans cette volonté de célébrer le neuvième anniversaire, seront exposés dans le hall del Palacio Consistorial de la Municipalidad (Condell 1490) nombreux vestiges des institutions porteñiennes. Des collections, entre autre, de la police judiciaire, du musée Naval y Marítimo de l'armée chilienne, de l'hôpital Carlos Van buren ou du Foto Cine Club.

 

Cinq lieux classés

 

C'est en Juillet 2003 que l'UNESCO inscrivait cinq zones historiques de la ville portuaire au Patrimoine Mondial de l'Humanité. Parmi elles, la zone qui englobe l' Eglise San Matríz et la place Santo Domingo. Mais aussi, la place Echaurren et la rue Serrano. Ainsi que La place Sotomayor et son prolongement vers la jetée Prat. En prenant de la hauteur, les cerros (collines) Concepción et Alegre appartiennent eux aussi aux 745 biens culturels de l'humanité répertoriés par L' UNESCO.

 

Florine Constant (www.lepetitjournal.com Santiago) Vendredi 6 juillet 2012

 

Pour plus de détails sur les sites de la ville classés Patrimoine Mondial de l' Humanité

Pour plus de détails sur "tesoros porteños"


logofbsantiago
Publié le 6 juillet 2012, mis à jour le 6 juillet 2012

Flash infos