Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

DES ANDES AUX CARAIBES – Quelques jours en Colombie (2/2)

Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 20 juin 2014, mis à jour le 17 juin 2014

Après Bogota, direction les Caraïbes, et plus précisément Carthagène des Indes. Une cité mythique, principal port espagnol du Nouveau Monde, qui évoque pirates et corsaires. Difficile de ne pas se laisser charmer par ce joyau colonial inscrit au Patrimoine de l'Unesco.

Un peu plus d'une heure d'avion à partir de Bogota avant d'amorcer la descente au-dessus de la mer des Caraïbes. On aperçoit alors les îles del Rosario, l'isla de Tierra Bomba et enfin Carthagène. Chaleur et moiteur dès la sortie de l'avion. Le contraste avec la capitale colombienne est saisissant.

Il ne faut pas plus d'une quinzaine de minutes pour rejoindre la partie centrale de la ville. Une fois les murailles franchies, on plonge au c?ur de l'histoire coloniale de Cartagena, qui gagna l'ajout "de Indias" pour ne pas être confondue avec son homonyme espagnol.

?Les richesses de la région en or et en émeraudes en font un parfait terrain de jeu pour les conquérants. Afin de rapatrier les richesses en Espagne, il devient nécessaire de construire un port. Ce que réalise Pedro de Heredia en 1533, donnant alors naissance à Cartagena. Dès 1550, la ville devient l'un des plus grands ports de l'Empire colonial espagnol. Cartagena attire de nombreuses convoitises et est plusieurs fois attaquées par des corsaires français et anglais, tels que le Français Robert Boal (1543) et l'Anglais Francis Drake (1586). Afin de protéger sa possession, le royaume d'Espagne érige des fortifications autour de la ville. Elle sera cependant surnommée Ciudad Heroica (la ville héroïque) par Simon Bolivar lorsqu'elle sera la première à parvenir à se libérer définitivement de l'influence espagnole en 1821. C'est actuellement une ville bien préservée, ayant été classée au Patrimoine mondial de l'Unesco en 1984. C'est d'ailleurs cette année-là qu'elle a été mise en lumière par le film A la poursuite du diamant vert, dont l'action est censée s'y passer (les scènes ont pourtant été tournées au Mexique).

Sur les pas de Garcia Marquez

Des maisons de toutes les couleurs aux balustrades en bois encombrées de buissons de bougainvilliers blancs, rose fuchsia ou saumon. De petites places ombragées ne manquant jamais de célébrer en son centre l'un des héros locaux. De nombreuses églises de style colonial aux riches ornements. Des murailles bien conservées sur lesquelles a été aménagé un chemin pour faire le tour de la ville. Sans oublier les Carthaginois, dont la réputation d'extrême amabilité et de grande beauté n'est pas un mythe - le comité miss Colombie est d'ailleurs situé dans la ville, où est organisé le concours tous les ans (c'est l'émission la plus suivie de l'année à la télé). Il faudrait être difficile pour ne pas se sentir bien à Cartagena.

?Nos recommandations :
- Observer le coucher de soleil du haut des murailles tout en buvant un verre au café del Mar (au niveau du baluarte de Santo Domingo).

?- Déambuler dans les ruelles au gré de vos envies et vous poser à l'un des nombreux cafés pour boire un jus de fruit frais lorsque vous serez épuisés. Ne pas passer à côté de San Diego qui est un quartier plus résidentiel, mais vraiment magnifique. Vos jambes ne vous portent plus ? Deux alternatives : les calèches et les chivas qui proposent également des promenades dans le centre historique.
- Monter en taxi jusqu'au cerro de la Popa, le point le plus élevé de Carthagène, sur lequel a été construit en 1609 un couvent d'Augustins. En plus de posséder un très joli cloître, il offre une très belle vue sur la cité carthaginoise.
- Suivre les traces de Gabriel Garcia Marquez, dont l'?uvre fut profondément inspirée par la ville. "Tous mes livres portent en eux quelque chose de Cartagena" affirmait d'ailleurs l'auteur. Une bonne occasion pour lire L'Amour au temps du choléra ou De l'amour et autres démons un mojito à la main?
- Visiter le château San Felipe de Barajas : situé sur la cime de la colline San Lázaro, cet ancien complexe militaire est le plus grand construit en Amérique par les Espagnols pendant la période coloniale. Evitez de vous y rendre aux heures les plus chaudes de la journée, le site n'étant que très
peu ombragé.
- Faire une soirée salsa dans le quartier de Getsemani.
- Déguster l'une des sucreries vendues au Portal de los Duces.
- Boire un verre au Sofitel Santa Clara construit dans un ancien couvent.

Il vous reste un peu de temps ? Partez dans une rapide découverte du quartier de Bocagrande, décrit comme une sorte de petit Miami. Il est également possible de partir pour une journée prendre un bain de boue au volcan Lodo el Totumo

Amélie PERRAUD-BOULARD (www.lepetitjournal.com - Brésil pour Santiago ) vendredi 20 juin 2014

Lire aussi la première partie de cet article, consacré à quelques informations sur la Colombie et à Bogota.


Carnet d'adresses :
- Informations touristiques ? Muelle Turistico la Bodeguita, Piso 2 ? www.cartagenadeindias.travel
- Logements :
San Pedro Hotel
B. San Diego, Cll San Pedro Mártir 10-85
Laurence Marais, la propriétaire, est française. Elle vous donnera de nombreuses indications sur les visites à faire et elle et le personnel de l'établissement seront aux petits soins pour vous aider à organiser votre séjour.

- Pour se restaurer :
Juan del Mar?
Plaza de San Diego


Club de Pesca
Fuerte San Sebastian del Pastelillo, Manga

Restaurante Cafe San Pedro
Plaza San Pedro Claver

logofbsantiago
Publié le 20 juin 2014, mis à jour le 17 juin 2014

Flash infos