Édition internationale

Après 43 jours, le shutdown historique prend fin

Le plus long shutdown de l'histoire américaine s'est achevé mercredi soir lorsque le président Trump a signé un projet de loi de financement temporaire, mettant fin à 43 jours de paralysie administrative.

La maison blancheLa maison blanche
Écrit par Anne-Lorraine Bahi
Publié le 13 novembre 2025

La Chambre des représentants a adopté le texte de justesse, après son approbation par le Sénat lundi. Cet accord finance le gouvernement fédéral jusqu'au 30 janvier et assure le financement des ministères de l'Agriculture et des Anciens Combattants, ainsi que du Congrès, pour toute l'année 2026.

Ces six semaines de blocage ont lourdement pesé sur le pays. Des centaines de milliers d'employés fédéraux ont été mis en congé forcé ou contraints de travailler sans salaire. Les données économiques essentielles n'ont pas pu être publiées, retardant les analyses et prévisions.

Pour des millions d'Américains, les conséquences ont été concrètes : menaces sur la sécurité alimentaire avec le ralentissement des programmes d'aide, perturbations dans les aéroports, fermetures de parcs nationaux et blocage de nombreux services administratifs.

Ce record de 43 jours dépasse largement le précédent shutdown le plus long, qui avait duré 21 jours en 1995-1996. Un épisode qui marque profondément la confiance dans le fonctionnement des institutions fédérales.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos