Édition internationale

Guillaume Rossignol – "Oltre in Tempo" au Centre Santa Maria del Carmine

L’exposition personnelle "Oltre in Tempo" invite à un voyage à travers les œuvres du français Guillaume Rossignol, qui interrogent la manière de percevoir le temps.

tableau d'un arbre de guillaume rossignoltableau d'un arbre de guillaume rossignol

L’exposition personnelle Oltre in Tempo invite à un voyage à travers les œuvres du français Guillaume Rossignol, qui interrogent la manière de percevoir le temps.

Le projet d’exposition Oltre in tempo (Au-delà du temps), élaboré avec le patronage de Municipio I Roma Centro, de l’Institut Français et en collaboration avec le Movimento dei Focolari, propose une série d’œuvres picturales aux techniques et sujets variés, des oliviers aux paysages en passant par la figure humaine.

Guillaume Rossignol est un artiste français né à Paris en 1971, qui vit depuis 2005 avec sa famille en Italie, dans la région des collines sabines (région située entre le Latium et l’Ombrie).

Le fil conducteur est la perception du temps que l’artiste explore aussi bien d’un point de vue personnel que collectif.
L’élaboration des tableaux, dont certains ont demandé plus de 20 ans de travail, a représenté le début d’une réflexion sur le rapport entre l’artiste et la dimension temporelle, qui semble à notre époque accélérée, au point de priver la création artistique d’un élément fondamental : le temps. Les scènes dépeintes par Guillaume Rossignol, temporelles et hypnotiques, invitent l'observateur à chercher une réponse introspective et à pressentir qu'il y a bien plus au-delà du temps.

tableau de guillaume rossignol
                                        Three trees, Guillaume Rossignol

 

Selon le point de vue de l’artiste, la perception du temps a trait plutôt à la façon dont notre constante activité mentale nous induit à vivre dans une réalité, dans laquelle le passé et le futur ont une place prédominante sur la simple perception de ce qui se passe dans le présent. Quand cette activité mentale perd en intensité, ou se suspend, nous pouvons faire l’expérience de la réalité d’une façon complètement différente. C’est dans ces moments où la dimension temporelle créée par notre esprit perd de sa prégnance qu’il semble possible de percevoir qu’il y a bien plus « au-delà du temps ».

Pendant toute la durée de l’exposition, des évènements exceptionnels sont également programmés. Les 6 et 27 novembre ainsi que le 4 décembre, l’exposition Oltre in Tempo accueille les Sei Suites per Violoncello solo de Johann Sebastien Bach, interprétées par le violoncelliste Giordano Antonelli, pour le projet Bach to the Future. Sur réservation

 

Informations pratiques
5nov.4déc.

Du 5 nov. à 10:00

Jusqu'au 4 déc. à 19:00

Adresse

Via del Carmine 4
RM
Roma

Horaires

du lundi au vendredi de 10h00 à 17h00. Samedi et dimanche : de 15h00 à 19h00.

En cours de chargement…

Flash infos