« DON MCCULLIN À ROME » : douleur et paix, au travers d’un voyage photographique
Le Palazzo Esposizioni de Rome accueille une vaste rétrospective dédiée au photographe britannique Don McCullin, recueillant ses clichés de guerre et sur les vestiges de l’Empire romain.


Le Palazzo Esposizioni de Rome accueille une vaste rétrospective dédiée au photographe britannique Don McCullin, recueillant ses clichés de guerre et sur les vestiges de l’Empire romain.
L'exposition retrace les différentes phases de son travail artistique, les moments les plus significatifs de sa carrière, ses expériences les plus radicales et ses photographies les plus remarquables. De ses premiers travaux dans les années 1950 aux photographies de guerre disséminées dans le monde entier, le travail du photojournaliste est décelé. Une histoire racontée à travers des images d'un impact visuel émotionnel et stupéfiant.
Les thèmes abordés dans les clichés de Don McCullin semblent se chevaucher et se confondent : la douleur dépeinte dans l'Angleterre ouvrière et subalterne, la peine des différentes guerres mais aussi les paysages particuliers et symboliques où le photographe s’est réfugié pour échapper à la souffrance de ses expériences traumatisantes de guerre. Il a notamment trouvé l’apaisement dans les paysages du Somerset, dans le Sud-Ouest de l’Angleterre.
La paix, la souffrance et les souvenirs coexistent, pour une épopée photographique, culturelle, architecturale et historique.
Le point culminant des années de travail de McCullin est sa série dédiée aux vestiges de l’Empire Romain, dans le sud de la Méditerranée du début des années 2000.
L'exposition de plus de 200 photographies, imprimées par McCullin lui-même, se développe en six galeries : Premiers travaux à Londres et Berlin ; Photographies de guerre ; Pratique documentaire au Royaume-Uni ; Documentaire international et voyages ; Paysages et natures mortes britanniques ; L'Empire romain (architecture et antiquité).
Lana BLANC
Informations pratiques10oct.28janv.
Du 10 oct. à 10:00
Jusqu'au 28 janv. à 20:00
Adresse
Via Nazionale, 194
RM
Rome
