Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Cinq idées de sorties à Rome ce week-end du 26 au 27 octobre

Pour le week-end, vous êtes plutôt sortie en plein air, dégustations ou découverte culturelle ? Nous vous avons sélectionné cinq activités à faire ce week-end du 26 au 27 octobre.

vue panoramique sur les toits de Romevue panoramique sur les toits de Rome
Écrit par Joanna BLAIN
Publié le 24 octobre 2024, mis à jour le 27 octobre 2024

 

Visiter la roseraie municipale

Surplombant le Circus Maximus, la Roseraie municipale de Rome s’étend sur 10 000 mètres carrés et abrite une collection impressionnante de 1 100 espèces de roses. Durant dix huit jours, les visiteurs auront l'opportunité d’admirer la floraison automnale de variétés aussi fascinantes que la Rosa Chinensis Virdiflora, célèbre pour ses pétales verts, ou encore la Rosa Chinensis Mutabilis, dont la couleur évolue au fil des jours. La Rosa Foetida, bien que malodorante, attirera également l’attention des plus curieux. Fondée sur un site dont l’histoire remonte au IIIe siècle avant JC., la Roseraie témoigne d'un riche passé. Le lieu a, notamment, abrité un temple dédié à la déesse Flora ainsi qu’un jardin juif jusqu'au XXe siècle.
Du 24 octobre au 10 novembre 2024. De 8h à 17h. Via di Valle Murcia, 6

 

Se rendre à la Fête du Vin à Eataly Ostiense

La Fête du Vin est de retour à Eataly Ostiense. Cet événement met à l'honneur l'excellence viticole italienne - mais pas que - à travers plus de 150 vins issus de 50 caves. Œnophiles comme néophytes auront l’opportunité de rencontrer les vignerons et de découvrir les coulisses de chaque bouteille. Parmi les établissements présents, figurent notamment Ca' Del Bosco (Lombardie), Fontanafredda (Italien, région de Frioul-Vénétie) ou encore le Château de Monsanto (Portugal). Bien que l’entrée soit gratuite, les visiteurs peuvent acquérir un kit de dégustation au prix de 25 euros, incluant l'entrée, la dégustation de tous les vins, un verre et une carte pour noter leurs préférences. À la fin de la soirée, cette carte pourra être utilisée pour acheter des bouteilles à tarifs spéciaux. De plus, des propositions gastronomiques élaborées par Filo - Bottega con cucina et Il Pescatorio - Street food enrichiront l’expérience.
Les 25 et 26 octobre 2024. De 18h00 à 23h30. Eataly Rome Ostiense, Piazzale 12 Ottobre 1492

 

Découvrir l'exposition "Roma Pittrice. Les femmes artistes à Rome entre le XVIe et le XIXe siècle" au Palazzo Braschi

Le Museo di Roma, situé au sein du Palazzo Braschi, rend hommage aux femmes artistes qui ont marqué la scène artistique romaine du XVIe au XIXe siècle. À travers environ 130 œuvres, l'exposition Roma Pittrice. Les femmes artistes à Rome entre le XVIe et le XIXe siècle met en lumière des figures emblématiques telles qu'Artemisia Gentileschi, Lavinia Fontana et Caterina Ginnasi, dont le travail, bien que riche et varié, a souvent été éclipsé par leurs homologues masculins. Cette exposition offre une occasion d'explorer le parcours de ces créatrices, qui ont progressivement gagné en visibilité sur le marché international de l'art. Elle illustre, de surcroît, les défis qu'elles ont dû surmonter pour accéder aux institutions artistiques de la ville, notamment l'Accademia di San Luca et l'Accademia dei Virtuosi al Pantheon. Les œuvres présentées, certaines inédites, proviennent de collections nationales et internationales. Roma Pittrice. Artistes au travail entre le XVIe et le XIXe siècle invite les visiteurs à découvrir non seulement des tableaux, mais aussi la richesse des genres, techniques et styles de ces artistes.
Du 25 octobre 2024 au 23 mars 2025. Piazza di S. Pantaleo, 10

 

Une escapade à la Fête de la châtaigne de Calepina

Qu'est-ce qui fait la spécificité de l'automne au Latium ? La châtaigne, bien sûr ! Venez célébrer les Journées de la Châtaigne à Canepina, un événement authentique qui en est déjà à sa 42e édition. Ce festival met à l'honneur la châtaigne, véritable emblème de la région, et promet une expérience riche en animations. Parmi les temps forts de cette année : vous pourrez assister, le samedi 26 octobre, à une représentation du groupe Sbandieratori e Musici Santa Rosa da Viterbo à 14h30. En soirée, la fête continue avec des concerts, notamment celui de Costa Volpara à 22h au Piazzale Caduti e Dispersi. Le dimanche 27 octobre,  l’ouverture des stands de la Pro Loco est prévue à 10h. À 15h, le Palio delle Botti fera vibrer les rues avec une course folklorique, avant de conclure la journée avec un spectacle musical de Piero et Anisia à 17h, et bien sûr, la distribution gratuite de châtaignes grillées ! Certes, Canepina est à plus d’une heure de route de Rome, mais ce festival est l'occasion idéale pour plonger dans l'ambiance chaleureuse de l'automne canepinois.
Jusqu’au 1er novembre. Piazza Garibaldi, Canepina

 

Pour les amateurs de chocolat, le "Roma Chocolate" à Trastevere

Préparez-vous à fondre de plaisir ! Du 25 au 27 octobre, le quartier de Trastevere se transforme en une véritable chocolaterie à ciel ouvert grâce au “Roma Chocolate”, qui se déroule sur le Largo San Giovanni de Matha. Dès 10h et jusqu'à tard dans la soirée, cette fête du chocolat vous invite à découvrir un univers sucré et gourmand. Les artisans chocolatiers, venus des quatre coins de l’Italie, présenteront une large gamme de délices à base de cacao, allant des pralines aux tablettes de chocolat, en passant par des idées cadeaux. Les visiteurs pourront savourer des crèmes végétaliennes, pimentées, aromatisées, ainsi que des chocolats à tartiner, le tout dans une atmosphère conviviale créée par des maisons en bois qui bordent la place. De surcroît : l'entrée est gratuite.
Du 25 au 27 octobre. Place San Giovanni de Matha

 

Publié le 24 octobre 2024, mis à jour le 27 octobre 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions