Pour la publicité, c’est raté. Plusieurs journalistes européens et américains ont été victimes d’une tentative d’agression à l’arme blanche à Rio alors qu’ils profitaient ce mois-ci d'une luxueuse semaine au Brésil aux frais du gouvernement brésilien dans le cadre d’une opération séduction avant le Mondial, a rapporté mercredi le site UOL.
Tout avait pourtant si bien commencé : hôtels cinq étoiles, restaurants gastronomiques, promenades touristiques en hélicoptère... Les autorités brésiliennes n'ont pas lésiné sur les moyens financiers pour impressionner les "gringos" ("étrangers"), dans l'espoir que ceux-ci publient des papiers élogieux une fois rentrés chez eux. Car la Coupe du Monde n'a jusqu'à présent pas inspiré que des commentaires enthousiastes par-delà le globe : outre la polémique concernant les milliards d'euros dépensés pour l'événement tandis que les infrastructures sociales des Brésiliens tombent en ruine, de nombreux pays n'hésitent pas à qualifier le pays d'endroit "dangereux".
Alerte à Ipanema
Au terme de cet itinéraire de sept jours, l'équipe de journalistes débarquait à Rio. Pour leur dernière soirée, les invités avaient décidé de sortir. Après avoir terminé de dîner à une heure tardive, le groupe a décidé de rentrer à l'hôtel en longeant la plage d'Ipanema, aux alentours de 2h du matin, sans leurs guides habituels. C'est au milieu de leur trajet qu'un groupe d'adolescents armés de couteaux s'est approché d'eux et leur a réclamé leurs portefeuilles et objets de valeur. Paniqués, ces derniers ont commencé à crier, attirant l'attention de passants qui ont couru à leur secours. Les malfrats ont alors déguerpi, bredouilles.
Heureusement pour les autorités brésiliennes, la plupart des journalistes ont ignoré l’incident dans leurs reportages ou l’ont pris avec bonhommie tel Ian Herbert de The Independent qui a précisé à UOL qu'il n'était pas rentré chez lui avec une mauvaise impression du Brésil : "Nous ne voulions pas laisser comme la marque de notre voyage cet épisode lamentable. Nous avons été très bien traités au Brésil. Nous avons visité de merveilleuses villes."
Alice JARROUX (www.lepetitjournal.com - Brésil) vendredi 28 mars 2014







