Lundi 12 novembre 2018
Rio de Janeiro
Rio de Janeiro
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LES QUARTIERS DE RIO - Ipanema, entre chic et décontraction

Par Lepetitjournal Rio de Janeiro | Publié le 21/05/2015 à 22:04 | Mis à jour le 11/05/2016 à 17:51

Vous allez vous installer à Rio, mais vous ne savez pas quel quartier choisir ? Dans la Ville Merveilleuse, le choix est important et nous vous proposons de vous guider pour que vous soyez certains de trouver le lieu le plus adapté pour votre séjour. Troisième quartier visité : Ipanema, le plus branché.

Bienvenue dans l'un des quartiers les plus branchés de Rio. Bars raffinés, boîtes de nuit cools, restaurants haut de gamme, boutiques stylées, Ipanema, tout aussi cosmopolite que son voisin, Copacabana, vous offre tout ce que vous pouvez désirer avec toujours cet esprit carioca décontracté et terre-à-terre qui vous autorise à passer de la plage aux magasins en gardant vos tongs.

Si vous arrivez de Copacabana, le métro vous transportera jusqu'à la Praça General Osório, où vous trouverez les botequins traditionnels (de petits bars, très simples) comme le Belmonte (Rua Teixeira de Melo, 53) et quelques autres bars et restaurants bien sympathiques. La place accueille tous les dimanches un "marché hippie" tout à fait original et éclectique où vous pourrez chiner des pièces d'artisanat brésilien qui feront de parfaits souvenirs. Pour un excellent dîner, il faudra vous rendre dans les rues Barão de Torre et Garcia d'Ávila qui accueillent les meilleurs restaurants d'Ipanema, comme Cavist (Rua Barão da Torre, 358) ou encore Via Sete (Rua Garcia d'Ávila, 125). Ces rues proposent également de belles opportunités de shopping avec des boutiques qui sortent du lot en vous dirigeant vers Leblon.

La communauté LGBT retrouvera dans la Rua Farme de Amoedo l'ambiance la plus gay-friendly de Rio (et sans doute du Brésil), avec de nombreux bars gays (où les hétérosexuels sont tout aussi bienvenus !) accueillant leurs clients venant de la plage et plus particulièrement de son fameux spot gay, le posto 8.

En parlant de plage, celle d'Ipanema est incontestablement la plus sexy du Brésil, épicentre de tout ce qu'il se passe autour d'elle. Outre sa beauté, plusieurs raisons expliquent sa notoriété : la taille de ses maillots de bain qui se réduisent au fil des décennies, une grande tolérance, comme on l'a vu plus haut, envers la communauté gay d'une ville dominée par une culture encore bien machiste, et la présence des Cariocas les plus décontractés dans la zone de la plage de Coqueirão (sous le plus haut cocotier).

Si jamais le soleil n'est pas au rendez-vous et qu'une rare averse vous prend au dépourvu, pas de panique, la Casa de Cultura Laura Alvim et le Oi Futuro Ipanema constituent deux excellents lieux culturels offrant dans le même espace un cinéma confortable et des expositions d'art contemporain pointues. Ainsi, quelle que soit la météo, il y a toujours quelque chose à faire à Ipanema.

Quels sont les atouts d'Ipanema ?
- le coucher de soleil parfait : emportez une bière et rejoignez les habitants du quartier sur le rocher d'Arpoador pour admirer le soleil se coucher derrière les Dois Irmãos.

- l'artisanat local : ne manquez pas le marché hippie tous les dimanches sur la Praça General Osório.

- Faites du shopping jusqu'à l'épuisement : et terminez la journée dans les restaurants les plus branchés de Rio.

Meilleurs restaurants et bars

Le Vin (Rua Barão da Torre, 490) : Nous adorons l'ambiance chaleureuse de ce bistrot, ses nappes bleues à carreaux, son excellent service et sa délicieuse gamme de plats du jour, sans oublier le pâté à déguster sur du pain croustillant.

Canastra Bar (Rua Jangadeiros, 42 G) : Ses propriétaires français ont pris le boteco traditionnel brésilien en lui apportant une gastronomie française sans chichis. Ne manquez surtout pas les huîtres fraîches du mardi !

Riso (Rua Anibal de Mendonca, 175) : Un vrai bijou à Ipanema, ce bistrot propose un menu moderne composé d'ingrédients brésiliens. L'équipe bien sympathique ajoute au fait qu'il s'agit d'un lieu très chouette pour déjeuner.

Sawasdee Ipanema (Rua Barão da Torre, 446) : Un excellent restaurant fusion Thaï. Nous vous recommandons le filet de mérou avec lait de coco, gingembre et épices, servi avec des légumes et du riz au jasmin. Pour le dessert, délectez-vous du gâteau au macadamia et dulce de leche.

Zaza Bistrô Tropical (Rua Joana Angélica, 40) : Quand la cuisine fusion asiatique rencontre la gastronomie brésilienne. Ce "Bistrô Tropical" est rempli d'un charme éclectique et d'épices exotiques. 

LA REDACTION (www.lepetitjournal.com - Brésil) vendredi 22 mai 2015

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Rio ?

São Paulo Appercu

VARILUX - 20 films français dans 60 villes du Brésil en juin

Au-revoir là haut, L'échange de Princesses, Le Brio ou encore Tout le monde debout seront à l'affiche très bientôt au Brésil. Le Festival Varilux de Cinéma Français au Brésil revient du 7 au 20 juin

Sur le même sujet