Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

LES QUARTIERS DE RIO - Barra da Tijuca, le futur de la Cidade Maravilhosa

Écrit par Lepetitjournal Rio de Janeiro
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 11 mai 2016

Vous allez vous installer à Rio, mais vous ne savez pas quel quartier choisir ? Dans la Ville Merveilleuse, le choix est important et nous vous proposons de vous guider pour que vous soyez certains de trouver le lieu le plus adapté pour votre séjour. Sixième quartier visité : Barra da Tijuca, le plus gigantesque.

Les habitants de Barra da Tijuca se vantent souvent de n'avoir aucune raison de quitter leur quartier. Il est vrai que s'ils y vivent et y travaillent également, ils trouveront tout ce dont ils ont besoin : des supermarchés aux centres commerciaux de luxe en passant par les meilleurs cinémas, la plus longue ? et sans doute plus belle ? plage de Rio (plus de 15 km !) ou encore les bars et boîtes de nuit les plus branchés. Ceux qui en ont les moyens peuvent même se payer le luxe de décoller ou atterrir à Barra grâce à son petit aéroport ! Mieux encore, la plupart des épreuves des Jeux Olympiques de Rio en 2016 se dérouleront au Parc olympique qui est actuellement en construction. Donc, sans hésitation, c'est LE quartier d'avenir de Rio.

Cependant, la taille de Barra da Tijuca est tellement impressionnante (pratiquement celle de la zone sud dans son ensemble) que vous pourriez vous sentir perdu au départ. Souvent comparé à Miami Beach, avec ses gratte-ciels, sa superbe plage et ses lacs, Barra da Tijuca a commencé à être développée dans les années 1960-70 alors que la zone sud de Rio devenait bien trop peuplée. Le style de vie y est ainsi bien différent que dans les classiques Ipanema et Leblon. On arrive à Barra par des autoroutes et, en dehors de la plage, l'épicentre de la vie sociale du quartier se trouve dans ses différents centres commerciaux. Le plus grand d'entre eux (plus de 700 magasins et un cinéma de 18 salles) est le Barra Shopping/New York City Center. Un peu plus loin se trouve Village Mall qui accueille lui les boutiques de luxe telles que Prada, Burberry et Valentino.

D'autres activités plus culturelles sont également possibles, par exemple à la Cidade das Artes, le plus grand centre culturel de

Rio, et ses salles de théâtre, concert et cinéma. Les meilleurs événements s'y déroulent désormais, permettant à Barra da Tijuca de ne pas seulement être un lieu commercial, mais aussi hautement artistique. De plus, comme la Cidade das Artes est au beau milieu du quartier, il vous suffira d'un petit tour en taxi pour vous y rendre.

Mais n'oublions pas non plus la vie nocturne, élément essentiel de Barra da Tijuca. A Jardim Oceânico, où les immeubles sont moins élevés et les rues plus petites, les habitants profitent de l'animation de l'avenida Olegário Maciel. Les boîtes de nuit comme Zax Club, Boate 021, ou encore Nuth sont, avec leur playlist internationale, encore plus chics que celles de la zone sud.

Côté plages, que vous optiez pour la sauvage Praia da Reserva ou la Praia do Pepê et ses surfeurs bronzés dévorant des coupes d'açai, il y a toujours quelque chose de passionnant à faire pour vous dans la sexy Barra da Tijuca.

Quels sont les atouts de Barra da Tijuca ?

- le paradis des surfeurs : contrairement à celles plus centrales de Rio, les plages de Barra da Tijuca ont le sable plus blanc et les vagues y sont plus imposantes.

- le Miami du Brésil : flambez votre argent dans les nombreux centres commerciaux à l'américaine

- A vous les médailles d'or : c'est là qu'auront lieu les Jeux Olympiques de Rio en 2016

Meilleurs restaurants et bars

Bar do Adão (avenida Olegário Maciel, 130) : leurs pasteis sont les préférés des Cariocas, sans oublier leurs chopes très fraîches.

Pesqueiro Eco Gourmet (avenida Lúcio Costa, 25) : appréciez de délicieux fruits de mer avec de la musique brésilienne en live au bord de la plage.

S.O.H.O. Lounge (avenida Olegário Maciel, 120) : c'est le bar typique dans lequel vous pouvez siroter des cocktails de fruit en début de soirée avant de danser jusqu'au lever du soleil. 

LA REDACTION (www.lepetitjournal.com - Brésil) vendredi 14 août 2015

lepetitjournal.com Rio
Publié le 13 août 2015, mis à jour le 11 mai 2016

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions