Dimanche 21 octobre 2018
Rio de Janeiro
Rio de Janeiro
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Comment trouver un logement à Rio ?

Par Vincent Villemer | Publié le 22/11/2017 à 17:38 | Mis à jour le 23/11/2017 à 10:42
Photo : La baie de Rio de Janeiro.
rio-de-janeiro-brésil-logement-expat

Si Rio de Janeiro a toujours attiré les touristes du monde entier, de plus en plus d’étrangers, dont les Français, souhaitent s’installer à long terme dans la cité carioca. Avant toute chose, le choix du logement est fondamental pour bien préparer son expatriation, c’est pourquoi il est judicieux de connaître en amont les conditions et les démarches à suivre.

 

Où trouver les annonces ?

Pour trouver votre pied-à-terre à Rio, il est toujours judicieux de s’appuyer sur le réseau si vous connaissez quelqu’un sur place qui saura vous conseiller, sinon les journaux et Internet permettent de trouver toutes les offres d’appartement. Dans les quotidiens Globo, O Dia Rio de Janeiro et La Tribuna da Imprensa vous trouverez chaque jour de nouvelles offres de locations dans leur rubrique immobilière. Sinon, l’outil très efficace reste bien évidemment Internet. Voici les sites sur lesquels vous pourrez peut-être trouver la perle rare :

 

Les quartiers résidentiels de Rio

Les principaux quartiers résidentiels de Rio de Janeiro sont situés dans la zone Sud et dans le centre. Ceux les plus prisés par les expatriés du monde entier sont Ipanema, Copacabana, Flamengo, Leme, Urca, Botafogo, Laranjeiras, Leblon ou encore Jardim. Dans le centre-ville, vous trouverez Bairro de Fatima, Cidade Nova et Centro qui abritent de nombreux hôtels de luxe mais aussi beaucoup d’appartements. Enfin, les zones Nord et Ouest de la ville sont surtout habitées par la population locale, mais il ne doit pas être compliqué d’y trouver un logement.

 

Ordre des prix

Plusieurs facteurs influent forcément sur le prix des loyers : la proximité des plages, la réputation, les activités et les commerces environnants, ainsi que la sécurité (un aspect non négligeable à Rio, surtout actuellement). À noter que le marché immobilier est en baisse depuis plus d’un an et la fin des Jeux Olympiques, alors qu’il était en hausse régulière depuis l’accueil de la Coupe du monde de football en 2014, ce qui le rend très attractif pour les Européens aujourd’hui. Les quartiers les plus recherchés dans la « Cité merveilleuse » sont Copacabana, Botafogo et Flamengo (pour la proximité des plages et l’ambiance de quartier), tandis que les coins les plus aisés sont Ipanema, Leblon et Gavea. Evidemment les prix exacts des loyers varient selon la localisation mais voici un ordre moyen en fonction du type d’appartement que vous recherchez.

 

Loyers mensuels moyens :

-Studio  -->   1100 réaux (315 euros)

-2 pièces --> 3500 réaux (915 euros)

-3 pièces --> 5000 réaux (1300 euros)

-4 pièces --> 6000 réaux (1570 euros)

-5 pièces --> 6800 réaux (1780 euros)

-Villa -->        7600 réaux (2000 euros)

 

Conditions à suivre

Votre propriétaire aura besoin d’une preuve que vous êtes capable de payer votre loyer. Il existe trois types de garanties :

-Depósito-caução : caution qui peut s’élever jusqu’à 3 ou 4 mois de loyer, récupérable ou non en fin de location.

-Seguro-fiança : assurance de garantie de paiement à la charge du locataire proposée par les compagnies d’assurance. Elle coûte un an de loyer et doit être renouvelée tous les ans. 

-Fiador : personne qui se porte garant pour vous. Cette personne doit garantir un bien immobilier qui n’est pas sa résidence principale et qui doit être dans la ville où vous comptez résider. Un fiador n’est pas donc pas simple à obtenir pour un expatrié mais sachez que certaines entreprises acceptent d’être garants pour leurs employés étrangers. 

La plupart du temps, un bail d’un an vous sera proposé et si vous quittez l’appartement avant la fin du contrat, vous encourrez une amende à hauteur de 10% du total des loyers restants. Lors de vos visites, soyez également très vigilants quant aux charges prises en compte dans le loyer, certaines y sont incluses, d’autres non. Voici les différents types de coûts qui pourront éventuellement s’ajouter à votre loyer :

-IPTU  taxe foncière à payer 10 mois sur 12

-Condominio  taxe relative aux espaces communs de l’immeuble

-Charges  gaz, eau, électricité pas toujours incluses dans le prix du loyer

-Téléphone et internet : selon les cas, ces frais peuvent aussi faire partie du loyer, renseignez-vous auprès du propriétaire pour connaître les modalités exactes de la location. Pour info, un pack rassemblant Internet, le téléphone et les chaînes de tv câblées vous coûtera environ 300 réaux par mois (100 euros).

-Équipement, meubles : comme partout, il existe des locations d’appartement déjà meublé et d’autres ne le sont pas. Si vous louez un appartement vide, prévoyez un budget conséquent pour l’équiper car le matériel coûte un peu plus cher qu’en France.

 

Enfin concernant les justificatifs et les modalités de paiement, une pièce d’identité, un justificatif de domicile et un justificatif de ressources supérieures à 3 loyers vous seront demandés. Pour régler les modalités, certains propriétaires traiteront à distance et vous permettront de payer votre caution ou loyer depuis la France.

vincent villemer

Vincent Villemer

Journaliste sportif radio/web. Passionné par le ballon rond, la culture urbaine et sa musique.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Rio ?

São Paulo Appercu

VARILUX - 20 films français dans 60 villes du Brésil en juin

Au-revoir là haut, L'échange de Princesses, Le Brio ou encore Tout le monde debout seront à l'affiche très bientôt au Brésil. Le Festival Varilux de Cinéma Français au Brésil revient du 7 au 20 juin

Sur le même sujet