La flamme olympique doit arriver samedi au Mato Grosso do Sul, Etat du Brésil dans lequel vivent les Guarani, un peuple indigène menacé d’extinction en raison du vol systématique de leurs terres et de la malnutrition, du suicide et de la violence chronique.
L’ONG Survival International profite de l’événement pour faire pression sur le Brésil afin qu’il restitue aux Guarani leur territoire, qu’il n’approuve pas le PEC 215, un amendement à la Constitution brésilienne qui ferait reculer les droits territoriaux autochtones, et qu’il démarque effectivement le territoire des Kawahiva isolés afin d’empêcher leur anéantissement.
Pour rappel, l’arrivée de la torche olympique dans l’Etat du Mato Grosso do Sul, situé au sud-ouest du Brésil, intervient dans le cadre du relais de la flamme dans le pays, en amont des jeux Olympiques de Rio qui auront lieu en août prochain. La torche sera portée par Rocleiton Ribeiro Flores, un homme de le tribu Terena, de la ville de Dourados, proche du territoire guarani. Le relais a connu son premier couac cette semaine avec la mort d'un jaguar utilisé comme illustration à l'événement à Manaus (Amazonas), abattu alors qu'il s'attaquait à un soldat.
Pauline RAGUE (www.lepetitjournal.com - Brésil) jeudi 23 juin 2016







