Lundi 12 novembre 2018
Rio de Janeiro
Rio de Janeiro
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

MARCHE – Fruits de saison : suivez le guide !

Par Lepetitjournal Rio de Janeiro | Publié le 22/03/2012 à 00:04 | Mis à jour le 05/01/2018 à 08:30

Quels fruits consommer entre décembre et avril ? Quelle est la différence entre la banane nanica et la banane prata ? Lise, notre spécialiste cuisine, a fait le marché pour vous ! Voici sa sélection

Il n'est pas toujours facile de faire son marché lorsque l'on n'est pas habitué à faire la différence entre une mangue palmer et une mangue tommy ou encore entre un caqui rami ou un caqui maçã. Voici quelques conseils pour remplir votre panier en cette saison!

Maracujá. Les fruits de la passion sont particulièrement prisés au Brésil. On les consomme en fruit au naturel ou alors en jus fraîchement pressés. Pour savoir s'ils sont bons, il faut les soupeser : plus ils sont lourds, plus ils contiennent de jus et plus ils sont mûrs. Il en existe deux types principaux. Le premier ?à consommer plutôt sous forme de jus- est plus clair et aussi plus rugueux.  Le second ? délicieux à déguster au naturel- a plus de couleurs et a une peau plus lisse.??

Les citrons. Il en existe une grande variété. D'abord les citrons taiti qui sont des citrons verts, les citrons limão rosa ou limão frances qui sont des citrons assez neutres et pas très parfumés. Il existe aussi les citrons galego, petits citrons juteux traditionnellement utilisés dans la caipirinha mais qui coûtent beaucoup plus chers. Et enfin le citron sicilien, le citron jaune que l'on connaît en France. Considéré comme exotique au Brésil, il remporte un franc succès sur les étals.?

Les bananes. Là encore ce n'est pas le choix qui manque ! Les bananes maçã, bien jaunes et un peu plus petites que les autres, elles sont particulièrement digestes. Pour cette raison, on les donne souvent aux enfants. Il faut toutefois faire attention car elles cachent parfois comme de toutes petites pierres. Les bananes nanica mûrissent, quant à elles, très rapidement, elles ne supportent donc pas les grosses chaleurs. Elles sont particulièrement sucrées. Quant aux bananes prata, elles sont très douces et résistent bien à la chaleur.

Les oranges
. L'orange pera s'achète un peu verte. Il faut la choisir à la peau très lisse et très fine. Elle est plus acide et délicieuse pressée en jus frais. La seleta est, quant à elle, bien orange et bien sucrée.  Les oranges de Bahia, sont plus grosses et très sucrées aussi. L'orange lima est petite et très sucrée. C'est l'orange de ceux qui n'aiment pas l'acidité. La lima da pérsia est au contraire très amère, on l'utilise pour faire de la caipirinha. On dit aussi qu'elles sont très bonnes pour la santé.??

Les raisins. Les raisins blancs sem semente, n'ont, comme leur nom l'indique, pas de pépins. C'est un raisin assez sucré. Le moscatel est celui que l'on connaît en France sous le même nom. Le raisin thomson est blanc, plus petit que le sem semente et bien sucré aussi. Le raisin noir, il est parfait pour faire des jus de fruits bien parfumés. Et le raisin uva rosada est le plus commun au Brésil: il est un peu acidulé.

Caramboles. C'est un fruit jaune acidulé. On le met dans les salades ou on l'utilise aussi beaucoup pour décorer les assiettes.

Mamao.
La formosa vermelho est énorme. Elle est très longue (contrairement aux papayes) et est très sucrée et très savoureuse.

Les caquis. Le caqui chocolate est le plus petit. Il est un peu allongé. Il  est dur et un peu moins sucré que les autres caquis. Le caqui rami, est plus sucré, plus gros et bien mou. Quant au caqui maçã, il est particulièrement dur et se consomme comme ça. Pour bien conserver les caquis, il est préférable de les entreposer à l'envers. Si on souhaite les faire mûrir plus rapidement, il faut les arroser d'une goutte de vinaigre. Attention car les caquis sont très fragiles.

Les goyaves. Elles peuvent être blanches ou rouges. Les rouges sont plus sucrées mais les deux sont très parfumées. C'est un fruit relativement indigeste.

Les ananas. Les ananas pérola sont très longs tandis que les hawaï sont plus petits et plus blancs. Au niveau du goût, ils sont assez proches.?

Les fruits de conde. Ce sont ces fruits verts et rugueux dont la chair est fraîche et blanche. Ils ressemblent beaucoup aux artemoyas. Cependant les artemoyas ont moins de pépin et plus de chair.

Jabuticaba. Ce petit fruit noir s'abime rapidement. Prenez garde aux gros pépins qu'il renferme. C'est vraiment un fruit de saison qui se consomme nature, en jus. Vous pouvez également en faire des confitures.

Mangues. C'est la saison de la palmer ! Peu filandreuses, elles sont plutôt vertes et rouges. Elles sont très douces et bien sucrées. Les mangues keit sont aussi de saison. Elles sont aussi douces et peu filandreuses. Pour les autres, tomy, haden, coquinho?. Ce n'est plus la saison.??


Lise ARON et Anne-Louise SAUTREUIL (www.lepetitjournal.com/Brésil) jeudi 22 mars 2012

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Rio ?

São Paulo Appercu

VARILUX - 20 films français dans 60 villes du Brésil en juin

Au-revoir là haut, L'échange de Princesses, Le Brio ou encore Tout le monde debout seront à l'affiche très bientôt au Brésil. Le Festival Varilux de Cinéma Français au Brésil revient du 7 au 20 juin

Sur le même sujet