

Créé en 1967, le Fonds de garantie du temps de service (FGTS) est une sorte de prime de précarité brésilienne, une somme allouée à tout travailleur ayant été licencié sans une raison légitime. Tous les mois, l’employeur dépose l’équivalent de 8% du salaire de tout employé sur son FGTS. Notre partenaire, le cabinet Pontes Vieira Advogados, vous en dit plus si vous avez travaillé pour une entreprise brésilienne et êtes rentrés dans votre pays sans avoir touché légitimement votre FGTS.

Ainsi, depuis certains pays, à l´exemple de l´Allemagne, Argentine, Autriche, Belgique, Espagne, Etats-Unis, France, Pays-Bas, Angleterre, Irlande, Japon, Paraguay, Portugal, Suisse, entre autres, le salarié peut demander que la somme liée au FGTS soit libérée à distance. Il est nécessaire d'aller à l’ambassade ou au consulat du Brésil du pays où existe cet agrément avec les documents nécessaires.
L'unique difficulté, dans ce cas, vient du fait que la banque où sont déposés les sommes du FGTS, la Caixa economica federal, fait des virements uniquement sur les comptes bancaires des banques brésiliennes. Dans le cas où vous n’avez plus de compte dans une banque brésilienne, vous devez demander à quelqu'un de confiance, qui a un compte bancaire dans une banque brésilienne, de recevoir le virement pour ensuite récupérer cette somme.
Iure PONTES VIEIRA (www.lepetitjournal.com - Brésil) lundi 10 août 2015
Pontes Vieira Advogados
Alameda dos Guaramomis, 1040
CEP : 04076-012
São Paulo
iurevieira@pontesvieira.com.br
info@pontesvieira.com.br
Tél. : +55 11 2365-7484







