Mardi 20 novembre 2018
Rio de Janeiro
Rio de Janeiro
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ARGENT - Comment obtenir à l’étranger son FGTS après avoir travaillé au Brésil ?

Par Lepetitjournal Rio de Janeiro | Publié le 09/08/2015 à 22:05 | Mis à jour le 08/02/2018 à 14:02

Créé en 1967, le Fonds de garantie du temps de service (FGTS) est une sorte de prime de précarité brésilienne, une somme allouée à tout travailleur ayant été licencié sans une raison légitime. Tous les mois, l’employeur dépose l’équivalent de 8% du salaire de tout employé sur son FGTS. Notre partenaire, le cabinet Pontes Vieira Advogados, vous en dit plus si vous avez travaillé pour une entreprise brésilienne et êtes rentrés dans votre pays sans avoir touché légitimement votre FGTS.

Pour les étrangers qui ont travaillé au Brésil et n´ont pas retiré au Brésil les sommes du FGTS à la fin de leur contrat, il est possible, dans certains pays, d'effectuer une demande de restitution à distance.  Le FGTS est un fond de garantie obligatoire payé et déposé par l´employeur, équivalent à 8% du salaire perçu par l’employé. Tous les salariés ont droit à ce fond.

Ainsi, depuis certains pays, à l´exemple de l´Allemagne, Argentine, Autriche, Belgique, Espagne, Etats-Unis, France, Pays-Bas, Angleterre, Irlande, Japon, Paraguay, Portugal, Suisse, entre autres, le salarié peut demander que la somme liée au FGTS soit libérée à distance. Il est nécessaire d'aller à l’ambassade ou au consulat du Brésil du pays où existe cet agrément avec les documents nécessaires.

L'unique difficulté, dans ce cas, vient du fait que la banque où sont déposés les sommes du FGTS, la Caixa economica federal, fait des virements uniquement sur les comptes bancaires des banques brésiliennes. Dans le cas où vous n’avez plus de compte dans une banque brésilienne, vous devez demander à quelqu'un de confiance, qui a un compte bancaire dans une banque brésilienne, de recevoir le virement pour ensuite récupérer cette somme.

Iure PONTES VIEIRA (www.lepetitjournal.com - Brésil) lundi 10 août 2015

Pontes Vieira Advogados 
Alameda dos Guaramomis, 1040
CEP : 04076-012
São Paulo
iurevieira@pontesvieira.com.br
info@pontesvieira.com.br
Tél. : +55 11 2365-7484

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Rio ?

São Paulo Appercu

VARILUX - 20 films français dans 60 villes du Brésil en juin

Au-revoir là haut, L'échange de Princesses, Le Brio ou encore Tout le monde debout seront à l'affiche très bientôt au Brésil. Le Festival Varilux de Cinéma Français au Brésil revient du 7 au 20 juin