Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

IMMOBILIER - Rio est la ville la plus chère du Brésil au mètre carré

Écrit par Lepetitjournal Rio de Janeiro
Publié le 17 mars 2014, mis à jour le 19 mars 2014
Pas de surprise. Avec un prix du mètre carré moyen à 7.200 réais soit 2.500 euros, Rio est en tête du podium des villes brésiliennes où l’immobilier est le plus cher, suivie de près par São Paulo, selon une étude du site VivaReal, citée par le Jornal do Brasil.
 
De plus, Rio connaît une envolée des prix sans commune mesure avec une augmentation de 18% sur l'année 2013, ce qui la place en seconde position, juste après Fortaleza qui est elle à 20% de hausse. Dans le palmarès des quartiers les plus chers de la Cidade Maravilhosa arrivent en tête le célébrissime quartier de Leblon qui atteint un prix de 22.000 réais le mètre carré soit 7.000 euros et son voisin d'Ipanema avec un prix de 19.000 réais le mètre carré, soit 6.000 euros.
 
Outre les facteurs liés à l’organisation de plusieurs événements sportifs (Coupe du Monde, Jeux Olympiques) et touristiques (carnaval) majeurs et à la sécurisation croissante de la ville (pacification des favelas), la demande surpasse largement l'offre disponible à Rio et c'est l’une des raisons pour lesquelles les prix augmentent. Sans oublier l'espace disponible qui est réduit par la faible surface de constructibilité dans la ville. Le marché de la construction a alors tendance à saturer par rapport à la demande de logements. A titre de comparaison, le prix moyen du mètre carré à Paris est d’un peu plus de 8.000 euros. Rio a encore un peu de marge avant de rattraper la capitale française.
 
Nicolas SANCHEZ (www.lepetitjournal.com - Brésil) mardi 18 mars 2014
lepetitjournal.com Rio
Publié le 17 mars 2014, mis à jour le 19 mars 2014

Flash infos