La crise politique brésilienne s'est invitée mardi sur le tapis rouge de Cannes. En pleine montée des marches du Palais des festivals, l’équipe du film Aquarius a manifesté contre la destitution de la présidente brésilienne Dilma Rousseff. Lors de la projection officielle du film, présenté en compétition, le réalisateur brésilien Kleber Mendonça Filho et ses acteurs ont brandi des panneaux pour dénoncer le "coup d'Etat qui a eu lieu au Brésil". Les acteurs tenaient également des petites affiches en papier sur lesquelles on pouvait lire : "Le Brésil n'est plus une démocratie" ou encore "On va résister".
La manifestation a été bien accueillie par le public du Grand théâtre Lumière qui a applaudi l'initiative et fait une standing ovation. La présidente brésilienne a quant à elle tweeté : "Merci de votre soutien !".
Obrigada pelo apoio! https://t.co/Vmp54KU9p4
— Dilma Rousseff (@dilmabr) May 17, 2016
Pour rappel, la présidente du Brésil, Dilma Rousseff, accusée de maquillage des comptes publics, a été suspendue jeudi dernier du pouvoir pour un délai de 180 jours en attendant son jugement final par les sénateurs. Elle est actuellement remplacée par son vice-président, Michel Temer, qui subit notamment les foudres du milieu culturel brésilien en raison de l’absence de ministère de la Culture au sein de son gouvernement de transition.
Pauline RAGUÉ (www.lepetitjournal.com - Brésil) mercredi 18 mai 2016







