Vendredi 22 mars 2019
Rio de Janeiro
Rio de Janeiro
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PUBLI-INFO - Aprenda2, cours de portugais et de culture brésilienne à Rio

Par Lepetitjournal Rio de Janeiro | Publié le 16/02/2014 à 23:05 | Mis à jour le 17/02/2014 à 00:41

L'école de portugais brésilien pour étrangers Aprenda2 a inauguré ses locaux à Rio de Janeiro le 8 février dernier. La nouvelle institution est située près de la station de métro de Botafogo dans les présents locaux de l'École Québec, une institution d'enseignement du français visant l'émigration vers le Canada.

Le projet Aprenda2 est mené par un couple franco-brésilien demeurant à São Paulo qui compte sur les futurs événements internationaux qui auront lieu au Brésil afin d'élargir le projet pilote qui regroupe une communauté de professeurs natifs.

L'objectif du projet est non seulement l'enseignement de la langue portugaise mais aussi de développer des outils d'apprentissage qui puissent être utilisés dans le système scolaire brésilien afin d'y combattre les sérieux problèmes d'éducation. En d'autres mots, les cours de portugais pour étrangers servent de laboratoire, par exemple en l'utilisation de technologie, permettant de développer de nouvelles méthodes d'enseignement tout en les testant à la fois avec les professeurs et les élèves.

Ces méthodes d'enseignement pourront subséquemment être utilisées par d'autres établissements scolaires publics ou privés suite à une collaboration entre l'administration de l'établissement et un professeur de l'Université de São Paulo (USP) qui complète l'objet de sa maîtrise en l'utilisation de nouvelles méthodes d'apprentissage.

Un projet respectueux de l'environnement
Outre son rôle social, le projet a été conçu afin de développer des solutions fonctionnelles qui respectent la nature. Par exemple, lorsqu'un élève reçoit un cours particulier à la maison ou au travail, le professeur sélectionné est celui qui est le plus près géographiquement de ce dernier, réduisant ainsi les déplacements inutiles. De plus, les cahiers d'exercices de l'école sont imprimés sur du papier recyclé. Le projet Aprenda2 est donc un projet social, éducatif et écologique.

L'école offre des cours particuliers en tout temps et les cours intensifs en groupe ouvriront la semaine du 17 mars. Afin d'apprendre le portugais brésilien en cours privé ou en groupe veuillez consulter le site Web qui est disponible en français : aprenda2.org.

Marie-Ève ABRAN, gestionnaire des écoles de langues École Québec et Aprenda2 à Rio de Janeiro (www.lepetitjournal.com - Brésil) lundi 17 février 2014

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Rio

Carnaval de Rio: le défilé contestataire de Mangueira couronné

L'école de samba Mangueira a remporté mercredi le vingtième titre de son histoire au carnaval de Rio de Janeiro, grâce à un défilé contestataire qui a rendu hommage à l'élue noire Marielle Franco

Communauté

São Paulo Appercu
ENQUÊTE

Projet PROSUB : une alliance France-Brésil menacée

Depuis 2008, La France et la Brésil ont mis en place un programme de développement de sous-marin, le programme PROSUB. Ce programme vise à protéger la zone maritime « Amazônia Azul »

Que faire à Rio ?

São Paulo Appercu
CONCERT

Francophonie: La chanson française mise à l’honneur avec The Rodeo

« The Rodéo » a été choisi pour la semaine de la Francophonie avec un album de chansons françaises portées par une pop sucrée et vintage. L’interprète Dorothée Hamilton a répondu à nos questions

Expat Mag

Athènes Appercu
TOURISME

Kalymnos, l’île aux éponges et aux alpinistes

Kalymnos, quatrième plus grande île du Dodécanèse se fait discrète dans le palmarès des joyaux insulaires grecs. Pourtant, sa beauté naturelle et son histoire n’en sont pas moins appréciables.

Sur le même sujet