

Vous êtes résident au Brésil ? Saviez-vous que vous pouvez bénéficier de la détaxe pour les produits que vous achetez en France ? ou que l'appareil-photo avec lequel vous voyagez peut être taxé à votre retour ? Lepetitjournal vous donne quelques tuyaux pour tirer le meilleur parti de vos voyages !
Auprès des services douaniers, le statut de résident dans un pays est à peu près équivalent à celui de ressortissant. Autrement dit, un Européen résidant au Brésil dispose des mêmes droits et devoirs qu'un Brésilien.
Bien connaître ses droits peut permettre de tirer le meilleur parti de ses voyages et d'éviter les déconvenues.
Tout d'abord, à l'entrée au Brésil, tous les biens d'une valeur supérieure à 500 dollars US* sont soumis à une taxe douanière correspondant à 50% de la valeur du bien. Si vous voyagez avec des biens de valeur que vous possédez déjà au Brésil, il vous suffit de remplir une Declaração de Saída Temporária de Bens (DSTB) et de la faire viser par n'importe quel bureau de douane au Brésil avant de voyager, en présentant les biens à enregistrer. La DSTB comporte les n° de série des biens et pourra être réutilisée à chaque voyage.
Si les biens avec lesquels vous souhaitez entrer au Brésil viennent de l'étranger, ils doivent être déclarés lorsque leur valeur dépasse les 500 dollars*. Les vêtements, livres et articles d'hygiène sont exempts de taxe. En cas de fraude, une amende correspondant à 50% de la valeur du bien au-delà des 500 dollars d'exonération sera appliquée, en plus du paiement de la taxe.
Attention, les biens achetés en Duty Free sont aussi soumis à la taxe et doivent être déclarés au même titre que les autres.
Pour vos voyages en avion, pensez à vérifier le nombre et le poids des bagages que vous avez le droit de transporter. Attention, si le vol aller est au départ du Brésil, le poids autorisé à l'aller comme au retour est généralement plus élevé que s'il est au départ de la France.
N'oubliez pas d'acheter hors taxes !
Plusieurs enseignes brésiliennes de luxe, comme H. Stern ou Amsterdam vous offrent la possibilité d'acheter hors taxe (soit une réduction de 20%) sur présentation de votre passeport étranger et sous réserve de payer avec une carte de crédit non brésilienne. N'hésitez pas à vous renseigner avant d'acheter !
Dans l'Union Européenne, votre statut d'étranger, ou de non-résident vous donne le droit d'acheter hors taxe (soit 13% de réduction pour un achat en France). Les vendeurs n'ont aucune obligation, mais la plupart pratiquent la détaxe, qui peut être obtenue pour tout achat supérieur à 175 euros dans un même magasin. Si certains grands magasins déduisent la TVA au moment de l'achat sur présentation du passeport, la plupart ne procèdent au remboursement qu'après sortie de l'UE. En France, le vendeur remet un bordereau de détaxe en 3 volets à faire viser par la douane en présentant l'article acheté et la facture au moment de la sortie de l'UE. Il faut ensuite renvoyer un exemplaire de ce bordereau au vendeur qui se fait rembourser la TVA et la reverse ensuite à l'acheteur. Pour des achats dans d'autres pays, comme la Belgique ou le Luxembourg, c'est la facture elle-même qu'il faut faire tamponner et renvoyer au vendeur.
L'achat hors taxe est possible dans de nombreux magasins, mais aussi par correspondance, il suffit souvent de le demander. Par ailleurs, certains sites de vente par correspondance, comme La Redoute, livrent même au Brésil en déduisant la TVA automatiquement quel que soit le montant des achats, ce qui est souvent plus rentable que d'acheter en France !
Laurent GUERINAUD (www.lepetitjournal.com - São Paulo) vendredi 2 janvier 2009
Photo © Laurent Guerinaud Photography
* 500 US$ pour une entrée au Brésil par voie aérienne ou maritime et 150 US$ par voie terrestre, fluviale ou lacustre.
Plus d'informations :
Conseils de la douane brésilienne aux voyageurs
Declaração de Saída Temporária de Bens (DSTB) :
Informations
Formulaire à télécharger
Conditions de détaxe au départ de la France
N'hésitez pas à partager vous aussi vos bons tuyaux via les réactions à cet article : boutiques pratiquant la détaxe en France ou au Brésil, sites européens qui livrent au Brésil, compagnies aériennes qui offrent des prestations particulières sur les trajets Brésil-Europe, etc...
{mxc}







