Dimanche 17 janvier 2021
Rio de Janeiro
Rio de Janeiro

L’EXPRESSION DE LE SEMAINE – "Preço de banana"

Par Lepetitjournal Rio de Janeiro | Publié le 06/08/2013 à 22:04 | Mis à jour le 08/02/2018 à 13:03

Lepetitjournal.com du Brésil vous présente, chaque semaine, une expression brésilienne. De quoi améliorer son portugais tout en se divertissant ! Cette semaine : "preço de banana".

"Preço de banana" signifie en français "prix de banane". Cette expression a une origine assez simple : quand les Portugais arrivèrent au Brésil, ils découvrirent de nombreux bananiers. La culture de l'arbre s'est développée au fur et à mesure. Ce fruit a toujours été disponible en abondance sur les terres brésiliennes, donc son cours n'a jamais été élevé. Ainsi, un objet au "preço de banana" est vraiment très peu cher, tellement peu cher que l'on ne cherchera même pas à marchander. En français, on dirait : "qui ne coûte rien, qui ne vaut rien".

Exemple :
"Eu vou comprar aquela bolsa a preço de banana".

On pourrait traduire ainsi en français : "Je vais acheter ce sac : il ne coûte rien !"

A la semaine prochaine !

APB (www.lepetitjournal.com – Brésil) mercredi 7 août 2013

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

CHRONIQUE

Dis papa Noël, je peux avoir (un vaccin) une carte de crédit ?

L'ouverture autorisée H24 à Rio des shopping-center fait polémique, tout comme ces foules agglutinées dans les galeries marchandes. "Je veux une carte de crédit", disait l'enfant dans le film Brazil.

Que faire à Rio ?

São Paulo Appercu
DÉCOUVERTE

Danse avec les buffles

Au pays des vaches, dans le sud du Minas Gerais, réputé pour son tourisme rural, la fazenda Pérola da Serra se distingue par l’originalité de son élevage de buffles et ses fromages d’exception.

Sur le même sujet