Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LES UNIVERSITES DE RIO - L’Universidade Federal Fluminense (UFF) de Niteroi

Écrit par Lepetitjournal Rio de Janeiro
Publié le 9 février 2016, mis à jour le 9 février 2016

Chaque année, de nombreux étudiants français viennent en échange dans les universités de Rio. Lepetitjournal.com vous propose ainsi un tour des campus cariocas afin de vous donner des informations pratiques si vous êtes amenés à venir y étudier. Pour l'Universidade Federal Fluminense (UFF) de Niteroi, nous avons rencontré Gabrielle Lourenço, étudiante à la Sorbonne à Paris, afin qu'elle nous présente son université d'accueil.

Pourquoi l'UFF ?
"Dans le cadre de ma licence d'information-communication à la Sorbonne, j'ai décidé d'effectuer ma troisième année en échange universitaire au Brésil. Mon choix s'est porté (naturellement) sur Rio et, après m'être informé sur Internet et auprès d'étudiants brésiliens, j'ai choisi l'Universidade Federal Fluminense (UFF), à Niteroi. D'une part, parce que sa réputation est très bonne - top 10 des meilleures universités du Brésil - et, d'autre part, pour son campus situé face à la baie de Rio, avec une vue sur le Pain de Sucre et le Christ Rédempteur, dépaysement garanti !"

Comment se déroule l'organisation des cours ?
"L'organisation des cours pour les étudiants étrangers fonctionne avec des 'cours à la carte', ce qui signifie que l'on choisit ceux que l'on souhaite suivre. Dans mon cas, j'ai choisi cinq cours différents par semestre, soit une vingtaine d'heures de cours par semaine. Grâce à ce fonctionnement, je n'avais jamais la même classe, tantôt j'étais avec des étudiants de première année, tantôt avec des étudiants en master. J'ai été impressionnée par la qualité académique de mon année dans cette université publique, grâce à la mise à disposition de matériel de journalisme (caméras, studios..), à de bons professeurs - pour la plupart journalistes en activité - et à des cours très intéressants. La notation est en contrôle continu, les notes sont sur 10 et pour valider votre matière, il faut avoir eu au moins 5/10 sur le semestre. De plus, en plus de vos cours obligatoires, vous pouvez choisir des cours libres, notamment d'autres cursus (par exemple prendre des cours d'écriture de scénario au département cinéma)."

Les cours sont exclusivement en portugais ?
"Les cours sont exclusivement en portugais, mais l'université propose des cours de perfectionnement de la langue pour les étrangers durant toute l'année, ainsi que deux semaines intensives avant le début des cours."

L'UFF est-elle payante ?
"L'UFF est une université fédérale c'est-à-dire publique, donc non payante. En contrepartie, selon le cursus choisi, réussir le concours d'entrée relève souvent du parcours du combattant !"

Comment se passe la communication au sein de l'UFF ?
"Ce qui m'a beaucoup frappé dans cette université, c'est la proximité des professeurs avec leurs élèves. Pour preuve : il n'est pas rare qu'ils soient 'amis' sur Facebook ! Pour ma part, je communiquais avec mes professeurs principalement par e-mail. L'UFF étant une grande université (plus de 50.000 étudiants et cinq campus différents), il est parfois compliqué d'entrer en contact avec les directeurs de département, le mieux étant donc de se rendre directement dans leur bureaux, situés à la 'reitoria', près des campus universitaires."

Quels types d'activités propose l'UFF ?
"L'UFF propose de nombreuses activités extra-scolaires. A chaque semestre, elle organise des 'jeux universitaires'. Ces jeux sont l'occasion pour différentes universités de Rio de se rencontrer et de s'affronter dans de nombreux sports (volley, basket, handball..) pendant quelques jours. Chaque élève peut y participer, en tant que joueur, ou en tant que simple supporter de son université.L'université organise aussi des activités artistiques grâce à son propre cinéma, son théâtre et sa salle d'exposition. De plus, de nombreuses associations et organisations (politiques, sociales, sportives, artistiques?) créées par des élèves existent au sein de l'université. Enfin, des étudiants de l'université organisent - plus ou moins légalement - d'énormes soirées étudiantes au sein même du campus."

Au niveau de la nourriture, qu'est-ce qu'on mange à l'UFF ?
"L'UFF dispose d'une cantine appelée 'bandejão'. Le prix est de 0,80 reais (soit 20 centimes) par repas pour les étudiants pour une entrée au choix, un plat, un fruit, un dessert et une boisson (jus de fruits différents chaque jour). En contrepartie à ce prix dérisoire, la file d'attente est souvent très longue. Les repas sont équilibrés, cependant peu adaptés aux personnes végétariennes car on y mange de la viande pratiquement tous les jours."

Au niveau du logement, l'UFF propose-t-elle des chambres ?
"Sur ce même campus, l'université possède des logements qu'elle met à la disposition de ses étudiants les plus défavorisés. Il ne me semble pas que les étudiants étrangers y aient un statut prioritaire."

Un conseil pour les futurs étudiants de Niteroi ?
"Si vous cherchez une université avec de bons cours, des professeurs à l'écoute, une vie étudiante festive et une ville agréable à vivre, alors l'UFF et Niteroi sont faites pour vous !"

Corentin CHAUVEL (www.lepetitjournal.com - Brésil) mercredi 10 février 2016

*Photo : UFF / Flickr

- Voir le site de l'UFF

lepetitjournal.com Rio
Publié le 9 février 2016, mis à jour le 9 février 2016

Flash infos