Mardi 12 novembre 2019
Rio de Janeiro
Rio de Janeiro
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LES UNIVERSITÉS DE RIO - L'Universidade federal do Rio de Janeiro (UFRJ)

Par Lepetitjournal Rio de Janeiro | Publié le 27/04/2015 à 22:05 | Mis à jour le 28/04/2015 à 14:11

Chaque année, de nombreux étudiants français viennent en échange dans les universités du Brésil. Lepetitjournal.com vous propose ainsi un tour des campus brésiliens afin de vous donner des informations pratiques si vous êtes amenés à venir y étudier. Pour l'Universidade federal do Rio de Janeiro (UFRJ), nous avons rencontré Agathe Géraud, étudiante à l'université de Grenoble, afin qu'elle nous présente son université d'accueil.

Pourquoi l'UFRJ ?
"Car c'est une université fédérale donc gratuite. Je voulais partir au Brésil pour apprendre une nouvelle langue car j'avais déjà séjourné au Costa Rica où j'avais appris l'espagnol. C'était un nouveau challenge ! Le campus de la Praia Vermelha (il en existe un autre sur l'Ilha do Fundão, ndr) me faisait rêver, situé à deux pas de la mer et du Pain de Sucre."

Comment se déroule l'organisation des cours ?
"J'ai cinq cours par semestre, de 3h20 chacun, tous en rapport avec l'économie. Mais on peut y étudier l'administration, la psychologie, la communication?"

Les cours sont exclusivement en portugais ?
"Oui, tous, ce qui nécessite d'avoir quelques bases avant de partir."

L'UFRJ est-elle payante ?
"Non et c'est vraiment un avantage car d'autres écoles pas très loin coûtent très cher."

Comment se passe la communication au sein de l'UFRJ ?
"Il y a un secrétariat et nous sommes informés par courriel des différentes informations, urgentes ou non."

Quels types d'activités propose l'UFRJ ?
"Activités sportives hebdomadaires et associatives, mais j'avoue qu'il est difficile pour les étudiants étrangers d'y entrer."

Au niveau de la nourriture, que mange-t-on à l'UFRJ ?
"Le restaurant universitaire est ouvert midi et soir et on y mange pour vraiment rien : 2 réais le plat de riz et viande."

Au niveau du logement, l'UFRJ propose-t-elle des chambres ?
"Non, c'est un peu le royaume de la débrouille, surtout à Rio où les loyers sont élevés. Sur Facebook, il y a un groupe : le ?Rei Moradias', où l'on trouve des bons plans pour les colocations."

Un conseil pour les futurs étudiants cariocas ?
"Prenez une colocation avec des Brésiliens, vous apprendrez la langue en deux ou trois mois, cela permet de vraiment se sentir intégré et vous pourrez profiter au maximum de cette expérience incroyable."

Léa GUIRAND (www.lepetitjournal.com - Brésil) mardi 28 avril 2015

*Photo : Monica Kaneko / Flickr

- Voir le site de l'UFRJ 

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Rio

SANTÉ

Vapoter à l’étranger, est-ce légal ?

Alors que la e-cigarette ou vapoteuse est de plus en plus utilisée au détriment des cigarettes classiques, il n’est pas toujours légal de s’en servir à l’étranger, voire même passible de peines

Actualités

PORTRAIT

Marion Lovell, l’abnégation au profit du Téléthon

Touchée par des drames personnels liés à une maladie génétique rare, Marion Lovell-Virte est coordinatrice du Téléthon des Français de l’étranger. Elle rêve de mobiliser en force et en nombre...

Que faire à Rio ?

Les séries françaises qui cartonnent à l’étranger

Les séries françaises s’exportent de plus en plus à l’étranger. De Capitaine Marleau au Bureau des légendes, découvrez les séries tricolores qui passionnent les téléspectateurs du monde entier.

Expat Mag

Varsovie Appercu

Le 11 novembre, fête nationale de l'Indépendance en Pologne

La Pologne fête le 11 novembre non pas l’Armistice de la Première Guerre mondiale, comme en France, mais son indépendance retrouvée après 123 ans de domination austro-hongroise, russe et prussienne

Sur le même sujet