Samedi 10 avril 2021
Rio de Janeiro
Rio de Janeiro

LES UNIVERSITÉS DE RIO - L'Universidade federal do Rio de Janeiro (UFRJ)

Par Lepetitjournal Rio de Janeiro | Publié le 27/04/2015 à 22:05 | Mis à jour le 28/04/2015 à 14:11

Chaque année, de nombreux étudiants français viennent en échange dans les universités du Brésil. Lepetitjournal.com vous propose ainsi un tour des campus brésiliens afin de vous donner des informations pratiques si vous êtes amenés à venir y étudier. Pour l'Universidade federal do Rio de Janeiro (UFRJ), nous avons rencontré Agathe Géraud, étudiante à l'université de Grenoble, afin qu'elle nous présente son université d'accueil.

Pourquoi l'UFRJ ?
"Car c'est une université fédérale donc gratuite. Je voulais partir au Brésil pour apprendre une nouvelle langue car j'avais déjà séjourné au Costa Rica où j'avais appris l'espagnol. C'était un nouveau challenge ! Le campus de la Praia Vermelha (il en existe un autre sur l'Ilha do Fundão, ndr) me faisait rêver, situé à deux pas de la mer et du Pain de Sucre."

Comment se déroule l'organisation des cours ?
"J'ai cinq cours par semestre, de 3h20 chacun, tous en rapport avec l'économie. Mais on peut y étudier l'administration, la psychologie, la communication?"

Les cours sont exclusivement en portugais ?
"Oui, tous, ce qui nécessite d'avoir quelques bases avant de partir."

L'UFRJ est-elle payante ?
"Non et c'est vraiment un avantage car d'autres écoles pas très loin coûtent très cher."

Comment se passe la communication au sein de l'UFRJ ?
"Il y a un secrétariat et nous sommes informés par courriel des différentes informations, urgentes ou non."

Quels types d'activités propose l'UFRJ ?
"Activités sportives hebdomadaires et associatives, mais j'avoue qu'il est difficile pour les étudiants étrangers d'y entrer."

Au niveau de la nourriture, que mange-t-on à l'UFRJ ?
"Le restaurant universitaire est ouvert midi et soir et on y mange pour vraiment rien : 2 réais le plat de riz et viande."

Au niveau du logement, l'UFRJ propose-t-elle des chambres ?
"Non, c'est un peu le royaume de la débrouille, surtout à Rio où les loyers sont élevés. Sur Facebook, il y a un groupe : le ?Rei Moradias', où l'on trouve des bons plans pour les colocations."

Un conseil pour les futurs étudiants cariocas ?
"Prenez une colocation avec des Brésiliens, vous apprendrez la langue en deux ou trois mois, cela permet de vraiment se sentir intégré et vous pourrez profiter au maximum de cette expérience incroyable."

Léa GUIRAND (www.lepetitjournal.com - Brésil) mardi 28 avril 2015

*Photo : Monica Kaneko / Flickr

- Voir le site de l'UFRJ 

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Rio

São Paulo Appercu
VISA

Comment obtenir son visa étudiant brésilien... au Brésil

Vous êtes déjà au Brésil et souhaitez demander un visa étudiant sur place, mais ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, nous sommes là pour vous guider !

Actualités

São Paulo Appercu
COVID-19

Fin de la phase d'urgence, São Paulo repasse en phase rouge

Petit recul annoncé dans l’échelle des restrictions. Légère bouffée d’air, mais la phase rouge reste encore très restrictive. Au moins permet-elle le retour du présentiel dans les écoles.

Communauté

ELECTIONS CONSULAIRES

Les élections consulaires à Rio de Janeiro en 6 questions

Les élections consulaires auront lieu le 29 mai pour les français établis au Brésil. Mais de quoi s’agit-il au juste et comment ça se passe ? On fait le point en 6 questions.

Que faire à Rio ?

CULTURE

Prix Photo de l'Alliance Française du Brésil : derniers jours

10ème édition du concours de l'Alliance Française du Brésil, sur le thème "Reflets" (Reflexos). Premier prix : un voyage à Paris pour 2 personnes. Clôture des inscriptions samedi 10 avril.

Expat Mag

SANTÉ

Confinement : ces sports qui sauvent du burn-out

Finies les longueurs dans la piscine, les restrictions sanitaires ont eu raison du sport en salles. Reebok établit le palmarès des activités sportives favorites, pour éviter le burn-out à la maison.

Sur le même sujet