Dimanche 23 septembre 2018
Rio de Janeiro
Rio de Janeiro
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LANGUE – Des sites pour apprendre le français gratuitement

Par Lepetitjournal Rio de Janeiro | Publié le 14/07/2013 à 22:04 | Mis à jour le 15/07/2013 à 08:49

Que ce soit pour le travail ou par goût personnel, de nombreux Brésiliens souhaitent apprendre le français. Voici un guide de quelques sites internet gratuits permettant d'apprendre des bases grammaticales et de développer ses compétences de compréhension orale.

FrancoClic, spécialement conçu pour les Brésiliens
Des leçons sous forme de textes, des vidéos didactiques, des exercices de grammaire et de compréhension pour fixer les connaissances acquises au cours de chaque leçon ainsi que des informations sur la culture de la France et des pays francophones : voilà ce que propose de manière gratuite FrancoClic. Né d'une collaboration entre le ministère de l'Education brésilien et l'ambassade de France au Brésil, ce site a été conçu tout à la fois pour les élèves (du niveau débutant à intermédiaire) et pour les professeurs de Français Langue Etrangère et propose des supports pour l'apprentissage de la langue française.

Le site est divisé en cinq parties, dont "Reflets-Brésil" qui offre une méthode d'auto-apprentissage spécifiquement préparée pour le public brésilien. Chacune des 24 leçons permet de visionner cinq vidéos en français, qui suivent un groupe de jeunes Parisiens à la manière d'une novela, et présentent des situations de la vie quotidienne (se présenter, à s'excuser, demander un renseignement, savoir poser une question, etc.). A chaque vidéo sont associés des exercices de compréhension ou d'assimilation des points grammaticaux de la leçon. L'objectif est qu'au terme de la série de cours, les notions basiques de la langue française soient acquises. A découvrir aussi : ?Agriscola?, centré sur le thème de l'agriculture mais qui contient aussi des fiches leçon de grammaire bien conçues, et ?Le Monde Francophone d'un Clic? qui propose de nombreux liens pour que les apprenants puissent avancer dans leur apprentissage. Cependant, le site n'est pas très récent et il est dommage que les rubriques "Br@nchés" et "Images de France", sensées offrir des ressources vidéos et images sur la culture française ne fonctionnent pas.

TV5Monde, des supports variés et ludiques
Toute une partie du site de la chaîne de télévision a été consacrée à développer des activités pour les personnes apprenant le français, quel que soit leur niveau. La section "Première classe" est destinée aux débutants et est axée sur l'acquisition des bases : savoir se présenter et parler de soi, du travail, des loisirs, le vocabulaire de la maison et des repas. A chaque fois, une vidéo est associée à une série de 5 exercices ludiques et bien conçus.

"7 jours sur la planète" permet de progresser en français grâce à des sujets d'actualité. Chaque semaine, trois thèmes sont retenus et à partir d'un extrait de journal télévisé, des exercices à la difficulté progressive sont offerts aux apprenants, permettant d'affiner peu à peu la compréhension du document.

Vous trouverez également sur le site des exercices d'entraînement pour le Test de connaissance du français (TCF), ainsi que des exercices sur des chansons et des thématiques variées, telles que la gastronomie, l'histoire, l'économie, la culture, etc.?

RFI, pour progresser sur les compétences de compréhension orale
?Le site de Radio France Internationale a développé toute une section tournant autour de la langue française, plutôt tournée vers ceux qui parlent déjà un peu le français. Il est possible d'y écouter le journal des actualités, dans une version assez simple et d'en lire le script. Dans la partie "Le fait du jour", une actualité nouvelle est présentée chaque semaine. Après avoir écouté le document, vous pouvez réaliser les exercices de compréhension présentés au-dessous. Quant "Aux mots de l'actu", il s'agit d'une chronique qui explique régulièrement une expression française ou un mot récemment employé dans l'actualité. Tout comme TV5Monde, le site de RFI a mis en ligne des exercices pour s'entraîner pour le TCF.

Toute une partie offre aux enseignants des ressources à exploiter dans leurs cours : des dossiers, des fiches pédagogiques et des reportages tournant autour du monde de la francophonie. Ces outils aident à développer les compétences d'écoute et de parole de l'apprenant.

Amélie PERRAUD-BOULARD (www.lepetitjournal.com - Brésil) lundi 15 juillet 2013

Lire aussi :
YAMINA BENGUIGUI - "Au Brésil, on sent un grand amour de la langue française"
MAURICE NAHORY - Directeur général de l'Alliance Française de Sao Paulo
MERCI PROFESSEUR - Rencontre avec Bernard Cerquiglini, fervent défenseur de la langue française

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Rio ?

São Paulo Appercu

VARILUX - 20 films français dans 60 villes du Brésil en juin

Au-revoir là haut, L'échange de Princesses, Le Brio ou encore Tout le monde debout seront à l'affiche très bientôt au Brésil. Le Festival Varilux de Cinéma Français au Brésil revient du 7 au 20 juin

Sur le même sujet