Samedi 22 septembre 2018
Rio de Janeiro
Rio de Janeiro
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

EXPRESSION DE LA SEMAINE – Não dar ponto sem nó

Par Lepetitjournal Rio de Janeiro | Publié le 10/07/2013 à 22:04 | Mis à jour le 08/02/2018 à 13:03

Lepetitjournal.com du Brésil vous présente, chaque semaine, une expression brésilienne. De quoi améliorer son portugais tout en se divertissant ! Cette semaine : "Não dar ponto sem nó".

"Não dar ponto sem nó" signifie en français : "ne pas donner un point sans noeud". Rien en soi qui ne permette de trouver le nœud de l'énigme et découvrir le sens en Français ! Cette expression proviendrait du vocabulaire de la couture : en effet, pour qu'un point tienne lorsque l'on coud, il faut faire un noeud avant de couper le fil. On emploie cette expression pour parler d'une personne qui fait toujours les choses en ayant l'idée d'en tirer un profit personnel. On dirait en français : "faire chaque chose par intérêt".

Exemple :
Aquela atriz foi ajudar as vitimas do terremoto para que a imprensa falasse dela : ela não da ponto sem nó !

On pourrait traduire ainsi en français : "Cette actrice est allée aider les victimes du tremblement de terre juste pour que la presse parle d'elle : elle fait tout par intérêt !"

A la semaine prochaine !

Amélie PERRAUD-BOULARD (www.lepetitjournal.com – Brésil) jeudi 11 juillet 2013

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Rio ?

São Paulo Appercu

VARILUX - 20 films français dans 60 villes du Brésil en juin

Au-revoir là haut, L'échange de Princesses, Le Brio ou encore Tout le monde debout seront à l'affiche très bientôt au Brésil. Le Festival Varilux de Cinéma Français au Brésil revient du 7 au 20 juin

Sur le même sujet